Doctorante : Peiyu Hao
Titre : Méthodes d’estimation du moment d’arrêt du traitement et de la durée du traitement à partir de données observationnelles
Encadrant : Raphaël Porcher
Ecole doctorale : ED 393 Epidémiologie et Sciences de l’Information Biomédicale, Université Paris Cité
Résumé :
Les stratégies thérapeutiques des patients atteints de maladies chroniques changent souvent au fil du temps, et le traitement de ces patients doit être revu périodiquement. Nous nous concentrons sur la manière dont les chercheurs déterminent le moment où il faut arrêter un traitement ou comment ils estiment la meilleure durée de traitement en utilisant des données d’observation. Nous nous focalisons également sur les approches méthodologiques et les méthodes statistiques précises à utiliser.
Les objectifs de la thèse sont listés ci-dessous :
- Aborder le sujet des méthodes permettant d’estimer le moment où il faut arrêter un traitement et la durée du traitement à l’aide de données observationnelles.
- Mener une revue méthodologique pour fournir une vue d’ensemble des méthodes spécifiques existantes pour répondre à ces questions, ainsi que des preuves sur celles qui sont utilisées dans la pratique, et les lacunes potentielles et le risque de biais dans ces recherches appliquées.
- Mettre en œuvre les méthodes identifiées comme étant les plus pertinentes pour les comparer à l’aide d’une étude de simulation numérique et pour les analyser sur des données réelles.