Doctorante : Pauline Duquenne
Titre : Les troubles de la santé mentale en tant que facteurs de risque d’obésité et de diabète de type 2
Encadrante : Valentina A. Andreeva
Ecole doctorale : Galilée
Promotion : 2022-2024
Financement : Projet Memories (ANR-21-CE36-0003-01)
Résumé de la thèse :
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, un adulte sur dix souffre d’un problème de santé mentale à un moment donné. Or en France comme ailleurs, les troubles mentaux ne font pas l’objet d’un intérêt scientifique marquant malgré leur contribution non-négligeable à la charge de morbidité, leur nature chronique et la réduction considérable en ce qui concerne l’espérance de vie. De plus, étant donné la comorbidité fréquente, les facteurs de risque communs, la vision des troubles mentaux en tant que troubles distincts a été remise en question. En outre, il n’existe pas d’indice de multi-morbidité mentale spécifique, alors qu’il y a autour de 40 indices de multi-morbidité physique.
En général, la mortalité prématurée chez les personnes atteintes de troubles mentaux est souvent due à des pathologies physiques chroniques non transmissibles (telle que le diabète de type 2) qui n’ont pas été diagnostiquées ou traitées correctement.
Dans ce contexte, l’objectif principal de cette thèse doctorale vise à élucider le rôle des troubles de la santé mentale en tant que déterminants des maladies chroniques liées à la nutrition, telles que l’obésité et le diabète de type 2, chez des adultes français. Il s’agit d’un projet de recherche pluridisciplinaire comportant deux objectifs spécifiques : 1) estimer et classer le risque relatif d’obésité et/ou de diabète de type 2 associé à différents troubles mentaux ; 2) élaborer et valider un indice épidémiologique de multi-morbidité mentale, capable de prédire le risque d’obésité et de diabète de type 2.