Doctorante : Danielle Awounou
Titre : Influence des activités agricoles sur le risque de tumeurs embryonnaires de l’enfant
Encadrante : Stéphanie Goujon
Ecole doctorale : ED 393 Pierre Louis de Santé Publique : Epidémiologie et Sciences de l’Information Biomédicale
Promotion : 2020
Financement : INCa
Sujet de thèse
Environ 1800 cancers, dont 25% de tumeurs embryonnaires, sont diagnostiqués chaque année chez les enfants de moins de 15 ans en France. Les caractéristiques histologiques et moléculaires de ces tumeurs et leur âge précoce de survenue amènent à considérer la période prénatale et les tout premiers âges de la vie comme une fenêtre particulièrement importante pour les facteurs de risque environnementaux. En particulier, les expositions aux pesticides sont soupçonnées d’augmenter le risque de tumeurs embryonnaires.
La thèse a pour objectif d’étudier le lien entre la proximité résidentielle aux cultures agricoles et le risque de tumeurs embryonnaires chez l’enfant en France métropolitaine.
La première partie du projet porte sur l’étude des variations mensuelles du taux d’incidence des tumeurs embryonnaires en France métropolitaine, à partir des données du registre national (RNCE). La deuxième partie de la thèse, réalisée à partir des données géolocalisées du projet GEOCAP, porte sur le lien entre la proximité résidentielle aux parcelles viticoles (culture pérenne donnant lieu à des usages importants de pesticides) et le risque de tumeurs embryonnaires chez l’enfant.
Dans la prochaine étape de la thèse, d’autres cultures (céréales à paille, maïs, oléagineux, pommes de terre, etc.) seront étudiées.