Doctorat

Doctorante : Mélissa Duran

Titre de la thèse : Implémentation des recommandations pour la pratique clinique en médecine générale.

Encadrantes : Pr Isabelle Boutron (MD, PhD) et Dr Stéphanie Sidorkiewicz (MD, PhD)

Ecole doctorale : ED 393 Epidémiologie et Sciences de l’Information Biomédicale, Université Paris Cité

Promotion : 2024

Financement : concours « année médaille » de l’AP-HP, 2024

Résumé de la thèse

La médecine fondée sur les données probantes repose sur l’utilisation des meilleures connaissances disponibles pour guider les décisions médicales. Cependant, son application à la pratique clinique peut s’avérer complexe. Face à l’augmentation constante du volume de données probantes et à la complexité de leur interprétation et de leur synthèse, les recommandations pour la pratique clinique sont devenues des outils essentiels pour traduire ces preuves en recommandations concrètes utilisables par les médecins.

La médecine générale, avec son vaste champ d’expertise et son approche longitudinale, centrée sur le patient et de première ligne, présente des défis et des opportunités uniques dans la mise en œuvre de ces recommandations. Les médecins généralistes font face à des situations variées, associant volontiers multiples pathologies et symptômes aspécifiques, le tout dans les contraintes de temps limité. Dans ce contexte, concilier des recommandations standardisées avec les besoins spécifiques de chaque patient peut être particulièrement complexe.

Malgré le rôle essentiel des recommandations pour favoriser de meilleurs résultats pour les patients (par exemple, en réduisant les risques de retard diagnostique, de surdiagnostic, de traitement par excès ou de iatrogénie), leur implémentation en pratique clinique reste imparfaite. Cette thèse vise donc à explorer la manière dont les médecins généralistes s’approprient les recommandations basées sur les données probantes afin de les mettre en pratique.

Membres

Right
Back to top