Doctorat

Doctorant : Raquel Correia

Titre de la thèse : Impact des résultats patients (PROMs) sur la pertinence des soins en France

Encadrant : Pr. Isabelle DURAND-ZALESKI, Pr. Olivier CHASSANY

Ecole doctorale : École doctorale 393 Pierre Louis de Santé Publique : Epidémiologie et Sciences de l’Information Biomédicale

Promotion : 2024

Financement : CIFRE

Résumé de la thèse :

Une des principales faiblesses de notre système de santé consiste à mesurer principalement les moyens mobilisés plutôt que les résultats des soins. Ce constat s’applique à la cataracte qui affecte en 2022 près de un million de patients en France. L’opération de la cataracte est la chirurgie la plus pratiqué en France, avec des taux de recours pouvant varier du simple au double selon les départements. Cependant ces variations de taux de recours ne disent rien des résultats observés en vie réelle chez le patient, notamment son confort visuel dans ses activités quotidiennes. Or cette mesure du confort visuel du patient est considérée par la Haute Autorité de Santé comme le critère d’indication de la chirurgie de la cataracte. En pratique, cette mesure n’est pas réalisée en vie réelle par les équipes chirurgicales qui sont démunies d’instrument digital d’évaluation standardisée disponible. L’expérimentation PromTime cataracte s’inscrit dans ce contexte afin permettre aux équipes chirurgicales de mesurer le confort visuel du patient avant et après la chirurgie.

En partant de l’hypothèse que les résultats obtenus sont proportionnels au degré de pertinence des moyens utilisés, ce projet de thèse tentera de quantifier la « pertinence » des soins à travers un score – le « Gain de Santé » – mesurant le bénéfice perçu par le patient en termes de récupération fonctionnelle et de qualité de vie. Concrètement, la différence entre les scores de qualité de vie du patient avant-après un traitement permet de quantifier le niveau de pertinence d’un traitement en vie réelle. La mesure du Gain de Santé nécessite deux catégories de données collectées durant l’épisode de soins :

– des résultats cliniques rapportées par le praticien (Clinician Reported Outcome Measure, CROMs)

– des résultats de qualité de vie rapportés par le patient (Patient-Reported Outcome Measure, PROMs)

Ces données CROMs et PROMs constituent des indicateurs indispensables pour mesurer le résultat perçu par le patient. L’évaluation comparative du Gains de Santé nécessite d’ajuster le score au profil de sévérité du patient. Cette stratification de la population selon des case-mix statistiquement comparables permet d’identifier quelles pratiques et quels produits délivrent en vie réelle le Gain de Santé le plus élevé pour le patient, et à coût égal, la valeur la plus élevée pour le système de santé. Cette approche fondée sur la valeur des soins (Value-Based Health Care, VBHC) commence aujourd’hui à se déployer en France après s’être largement développée dans les pays anglo-saxons et scandinaves.

L’originalité de cette thèse de doctorat consistera à étudier pour la première fois en France l’impact d’un modèle VBHC appliqué à la chirurgie de la cataracte. Cet impact sera analysé selon trois angles complémentaires : médico-économiques, psychométriques, et par rapport aux changements de pratiques. Les données seront extraites d’une expérimentation soutenue par le Ministère de la santé et l’Assurance maladie (article 51). Le choix de la cataracte se justifie :

  1. car l’opacification du cristallin altère la qualité de vie du patient que la chirurgie corrige efficacement, permettant ainsi de mesurer facilement les Gains de Santé ;
  2. car l’épisode de soins est bien délimité dans le temps ce qui facilite la collecte des données CROMs et PROMs avec un niveau élevé d’intégrité de la donnée ;
  3. car la cataracte reste la chirurgie la plus pratiquée en France, avec des enjeux significatifs pour les dépenses de santé et de soutenabilité économique en cas de déploiement national.

Membres

Right
Back to top