Doctorat

Doctorante : Tenimba Diarra

Titre de la thèse : Exposition aux pesticides agricoles et à la pollution de l’air liée au trafic routier et risque de lymphomes et de tumeurs osseuses chez l’enfant.

Encadrant : Stéphanie Goujon

Ecole doctorale : ED393 Pierre Louis de Santé Publique : Epidémiologie et Sciences de l’Information Biomédicale

Promotion : 2025-2028

Financement : Fondation de France

Résumé de la thèse

En France, environ 2 250 cancers sont diagnostiqués chaque année chez les 0-17 ans. Alors que certains cancers sont plus fréquents chez les très jeunes enfants (tumeurs embryonnaires, certaines leucémies), les lymphomes (320 cas/an) et les tumeurs osseuses (130 cas/an) surviennent plus tardivement, principalement après 10 ans (>75% des cas).

Si certains facteurs de risque (génétiques ou infectieux principalement) sont bien connus, ils n’expliquent qu’une faible proportion des cas observés. Des questions se posent concernant l’impact des expositions environnementales sur ces cancers, notamment des expositions aux pesticides et à la pollution de l’air liée au trafic routier, fortement suspectées d’augmenter le risque de leucémies et de tumeurs du système nerveux central chez l’enfant. Toutefois, les connaissances sur ce sujet restent très limitées.

Cette thèse vise à explorer le lien entre les expositions résidentielles aux pesticides agricoles et à la pollution de l’air liée au trafic routier et la survenue des lymphomes et des tumeurs osseuses chez l’enfant en France métropolitaine, sur la période 2011-2021.

Le projet s’appuiera sur les données du registre national des cancers de l’enfant (RNCE) et de l’étude cas-témoins GEOCAP-Diag. Les expositions aux pesticides agricoles et à la pollution liée au trafic routier seront évaluées aux adresses de résidence géocodées de 3 320 cas de lymphomes et de tumeurs osseuses et de 66 000 témoins représentatifs de la population générale, à partir de cartes annuelles des cultures combinées à une matrice cultures-expositions, et des cartes du trafic routier et des concentrations en PM2,5, carbone suie et NO2. Nous utiliserons des modèles de régression logistique non conditionnelle ajustés sur l’âge, et des modèles polytomiques pour des analyses par sous-type de cancer, pour estimer des odds ratios et leurs intervalles de confiance.

Ce projet, basé sur des données nationales de grande qualité et une méthodologie rigoureuse, apportera des connaissances sur le rôle des expositions aux pesticides et à la pollution liée au trafic dans ces cancers pédiatriques, peu étudiés jusque-là et dont l’étiologie reste largement méconnue.

Membres

Right
Back to top