Doctorante : Maëlys Pernin-Schneider
Titre : Alimentation et morbidité respiratoire/allergique : suivi de la cohorte PARIS de la naissance à l’adolescence
Encadrantes : Pr Isabelle Momas, Dr Fanny Rancière
Ecole doctorale : ED 393 Pierre Louis de Santé publique : épidémiologie et sciences de l’information biomédicale, Université Paris Cité
Promotion : 2023
Financement : Contrat doctoral
Sujet de thèse :
Au cours des dernières décennies, la prévalence des pathologies allergiques a fortement augmenté partout dans le monde, même si les études les plus récentes rapportent une stabilisation, voire une diminution dans les pays industrialisés. Ces pathologies allergiques figurent actuellement parmi les pathologies chroniques les plus fréquentes chez l’enfant et les premières années de vie jouent un rôle déterminant dans leur étiologie. Au vu de la prévalence actuelle de ces maladies et de leur impact en termes de coûts et de qualité de vie, il est essentiel d’identifier leurs facteurs de risque pour mettre en œuvre des stratégies de prévention efficaces dès le plus jeune âge.
Les pathologies allergiques sont multifactorielles, liées à la fois à des facteurs individuels et à des facteurs environnementaux, pouvant par ailleurs interagir. Parmi les explications avancées pour expliquer leur augmentation rapide au cours des dernières décennies, figurent les modifications du mode de vie, et notamment des régimes alimentaires. L’impact de l’alimentation sur la survenue des pathologies respiratoires et allergiques n’est toutefois pas clairement élucidé. Notre équipe de recherche a récemment montré que l’alimentation précoce (1re année de vie) et durant l’enfance (à l’âge de 8/9 ans) était associée à la morbidité respiratoire et allergique à l’âge scolaire dans la cohorte PARIS (thèse d’Hélène Amazouz 2018-2021). Des interrogations se posent quant à l’impact de l’alimentation à l’adolescence, période charnière dans l’histoire naturelle des maladies allergiques et souvent marquée par une évolution importante des comportements alimentaires.
Dans ce contexte, l’objectif général de ce projet de thèse est de contribuer à améliorer les connaissances en étudiant les liens entre alimentation et morbidité allergique (asthme, rhinite allergique, dermatite atopique, allergie alimentaire…) chez les enfants de la cohorte francilienne de naissances PARIS (Pollution and Asthma Risk: an Infant Study) suivis prospectivement de la naissance à l’adolescence, dans la continuité des travaux précédemment menés par l’équipe.