Doctorat

Doctorant : Jonathan GRASSI

Titre : La survie des enfants et des adolescents atteints de cancer à Espírito Santo – État au Brésil : une étude de cohorte rétrospective

Encadrants : Dr Luis Carlos LOPES-JUNIOR et Dr Jacqueline CLAVEL

Ecole doctorale : Université Fédéral du Espírito Santo – Brésil. Centre of Research in Epidemiology and StatisticS, Université Paris Cité, Université Sorbonne Paris Nord, Inserm, INRAe

Promotion : 2021

Financement : CAPES – Brésil

Sujet de thèse

Introduction : Le cancer chez l’enfant et l’adolescent correspond à un groupe de plusieurs maladies qui ont en commun la prolifération incontrôlée de cellules anormales et qui peut survenir dans n’importe quelle partie de l’organisme. Au cours des quatre dernières décennies, des avancées ont été réalisées dans le traitement du cancer chez les enfants et les adolescents. En parallèle de ces progrès, les techniques d’analyse de la survie ont joué un rôle crucial ces dernières années, notamment après le développement et l’amélioration de la technologie des méthodes statistiques, avec de nombreuses applications, en particulier en médecine et en santé publique.

Objectif : Investiguer la survie globale et la survie relative des enfants et des adolescents atteints de cancer, ainsi que d’identifier les risques concurrents et les facteurs associés au risque de décès dus aux néoplasmes pédiatriques.

Méthodes : Étude observationnelle analytique de cohorte rétrospective. La cohorte sera composée de nouveaux cas diagnostiqués avec une néoplasie maligne primaire de toute morphologie chez les enfants et les adolescents de 0 à 19 ans sur une période de 10 ans (de 2007 à 2016), dans la capitale d’Espírito Santo, au Brésil. Les données secondaires seront collectées à partir du Registre des cancers de l’hôpital (RHC) de l’Hôpital d’État pour enfants Nossa Senhora da Glória (HEINSG) ainsi que du Système d’information sur la mortalité – SIM/SESA. L’analyse des données utilisera la méthode de Kaplan-Meier, et dans l’analyse multivariée, le modèle de risques proportionnels de Cox et le modèle de risques concurrents de Fine & Gray seront utilisés pour étudier la probabilité de décès spécifique due au cancer ou à d’autres causes non cancéreuses. Dans le modèle final, seules les variables présentant des niveaux de signification inférieurs à 5 % seront conservées, et les procédures statistiques seront effectuées à l’aide du logiciel IBM Statistical Package for the Social Sciences (SPSS) version 28.0.

Back to top