L'équipe EAROH étudie la période préconceptionnelle, la grossesse et les premières années de vie en tant que fenêtres critiques pour la santé des enfants et des futurs adultes. Ces fenêtres offrent l'opportunité de maximiser le potentiel de développement de chacun et de promouvoir la santé et le bien-être de la population par des actions de santé publique ciblées sur une ou plusieurs de ces périodes. Cela comprend le développement, la mise en œuvre et l'évaluation d'interventions pour prévenir, limiter les risques ou traiter précocement les conséquences des situations à risque pour les parents et les enfants, et plus généralement promouvoir la santé des deux générations.
Notre équipe se concentre sur 1) les facteurs précoces impliqués dans le développement de l'obésité et des anomalies cardiométaboliques, et 2) la nutrition précoce et la mise en place de comportements liés à l'équilibre énergétique et des habitudes de sommeil en relation avec d'autres aspects de la santé et du développement de l'enfant, comme le neurodéveloppement, les allergies alimentaires et respiratoires.
Qui sommes-nous ?
L’équipe EAROH (EARly life Origins of Health) est l’équipe pionnière en France de la recherche épidémiologique sur les origines développementales de la santé depuis les années 2000. Elle s’est fortement investie pour doter la recherche française des outils nécessaires pour la conduire au niveau national et international. Cela inclut le lancement de la cohorte EDEN en 2003, une forte implication dans la mise en œuvre de la cohorte nationale d’enfants Elfe à partir de 2010, le développement d’un axe sur les origines développementales dans la cohorte Constances, le lancement d’une d’intervention nutritionnelle précoce ECAIL, la participation à la fondation de la société francophone DOHAD en 2012 et, plus récemment, l’harmonisation des données des cohortes EDEN et Elfe en lien avec d’autres cohortes européennes pour créer l’EuroChild Cohort Network.
Nos axes de recherche :
- L’alimentation précoce : des parents en préconception, de la mère pendant la grossesse, du nourrisson et de l’enfant.
- Les déterminants des comportements primordiaux pour la santé que sont les comportements alimentaires, d’activité physique, de sédentarité et du sommeil, qu’ils soient de nature biologique, liés aux pratiques parentales ou au contexte de vie de la famille et de l’enfant lorsqu’il s’autonomise.
- La croissance staturopondérale de l’enfant, ses déterminants et conséquences à long terme.
- Les inégalités sociales de santé et de développement de l’enfant.
Ces différents axes amènent l’équipe à s’intéresser plus particulièrement à l’obésité et à ses conséquences métaboliques, au développement cognitif et moteur, ainsi qu’à la santé mentale des enfants.
Évolutions récentes et perspectives de la recherche
- L’enrichissement des cohortes en données génétiques, épigénétiques, « -omiques », et d’analyse du microbiote, permettant d’aborder l’analyse des déterminants et voies biologiques, ainsi que la recherche de biomarqueurs au sein des cohortes françaises et dans le cadre de consortiums internationaux .
- L’élargissement de l’axe croissance au développement pubertaire .
- L’inclusion des allergies parmi les pathologies d’intérêt de l’équipe et des contaminants alimentaires dans les expositions d’intérêt .
- L’accent mis sur des évolutions sociétales majeures liées aux nouveaux usages des écrans et modifications des habitudes de sommeil chez l’enfant et prochainement l’adolescent, ainsi que les changements dans les consommations alimentaires (alimentation biologique, végétarienne...).
Coordonnées et localisation
Bâtiment Leriche
16 avenue Paul Vaillant-Couturier
94807 Villejuif Cedex
marie-aline.charles@inserm.fr