Actualités

Suivi des émotions positives au cours de la dépression adulte : une revue systématique des études longitudinales

Les symptômes émotionnels constituent des éléments centraux de l’expérience vécue de la dépression, l’absence d’émotions positives étant par exemple un symptôme clé. Si les émotions négatives sont régulièrement évaluées par les instruments de mesure, les émotions positives le sont rarement. La mesure des émotions positives représente un défi méthodologique, leur présence variant considérablement selon les événements quotidiens rencontrés par une personne. L’évaluation des émotions positives à un moment unique ou en dehors du contexte de la vie quotidienne ne reflète qu’un aperçu général des émotions positives ressenties. Les types d’émotions positives mesurés, de même que la fréquence et les modalités de ces mesures, reste à déterminer. Une meilleure compréhension de l’évolution des émotions positives dans la dépression pourraient avoir un intérêt en clinique.

Nous avons cherché à décrire les procédures et les instruments de mesure utilisés dans les études observationnelles longitudinales évaluant les émotions positives dans le suivi de la dépression chez l’adulte, ainsi qu’à examiner leur qualité méthodologique et leur validité de contenu. Nous avons conduit une revue systématique de la portée (systematic scoping review) des études ayant examiné l’évolution des émotions positives chez des adultes (>18 ans) présentant une dépression. Par la suite, nous avons évalué le développement (par exemple : conception, étude d’entretien cognitif, étude pilote) et la validité de contenu (pertinence, exhaustivité, compréhensibilité) des instruments de mesure rapportés par les patients (« Patient-reported outcome measures » – PROM) que nous avions identifiés.

Au total, 19 articles de recherche publiés entre 1977 et 2023 ont été inclus. La majorité (81 %) mesuraient les émotions positives à l’aide de l’évaluation écologique momentanée (Ecological Momentary Assessment), reposant sur diverses modalités de collecte répétée de données : applications pour smartphone, journaux électroniques ou carnets papier. Trois études, publiées avant 2013, utilisaient une combinaison de deux ou trois mesures. Les émotions positives étaient identifiées à partir de listes d’adjectifs issues de mesures standardisées (le State-Trait Depression Adjectives Checklist [ST-DACL] ou le Positive and Negative Affect Schedule [PANAS]), de dérivés de ces mesures standardisées, ou encore de listes ad hoc spécifiquement développées pour l’étude. Au total, 37 adjectifs distincts ont été utilisés pour mesurer les émotions positives. Les émotions les plus fréquemment évaluées étaient enthousiaste, heureux, joyeux et satisfait. Huit émotions positives n’ont été mesurées que par une seule étude : proche des autres, content, euphorique, plein de vie, plein d’espoir, de bonne humeur, avoir le sentiment d’appartenir à un groupe et assuré. Nous avons évalué la qualité du ST-DACL, du PANAS, du PANAS-SF et du PANAS-X. La qualité des études de développement de ces instruments a été jugée douteuse, en raison de l’absence d’étude dédiée à la validité de contenu, du non-recours à la participation de personnes vivant avec une dépression, et d’un manque d’informations concernant les propriétés de mesure.

Notre étude montre qu’il n’existe aucun consensus sur la mesure des émotions positives chez les personnes vivant avec une dépression. Une prise en charge efficace de la dépression devrait viser non seulement à réduire la souffrance liée aux émotions négatives, mais aussi à restaurer la présence d’émotions positives. Il paraît nécessaire de parvenir à un accord sur la définition et la mesure des émotions positives afin d’améliorer à la fois la recherche et la qualité de vie des personnes vivant avec une dépression.

Cette étude a été menée avec six membres du CRESS : Clara Mebazaa, Chris Veal, Alexandre Ribeiro, Isabelle Boutron, Karolin Krause et Astrid Chevance.

Membres

Right
Back to top