Contexte
Les facteurs environnementaux tels que la pollution de l’air, le bruit, ou l’environnement bâti sont reconnus comme des facteurs associés aux maladies cardiovasculaires et métaboliques non transmissibles, telles que l’obésité, le diabète de type 2, les maladies cardiaques et l’athérosclérose. La santé cardio-métabolique d’un individu résulte d’un ensemble de trajectoires de santé anthropométriques, glycémiques, cardiaques et lipidiques qui débutent dès la naissance, voire la période fœtale, et peuvent être impactées par les expositions environnementales au cours des périodes sensibles de l’enfance, de l’adolescence et de l’âge adulte.
Le projet européen LongITools vise à étudier le rôle de l’exposome sur ces trajectoires de santé cardio-métabolique des populations, grâce à une approche vie-entière. Le concept d’exposome a été proposé pour désigner l’ensemble des expositions environnementales ayant lieu tout au long de la vie, à partir de la conception et de la grossesse jusqu’à la fin de l’âge adulte.
Les objectifs spécifiques du projet sont de :
- Développer et/ou adapter des méthodes statistiques avancées pour incorporer la dimension longitudinale dans les études exposome-wide, incluant la prédiction du risque ;
- Définir les mécanismes responsables de l’apparition des maladies et identifier les fenêtres d’opportunité pour des interventions permettant de réduire les risques ;
- Proposer des estimations et simulations économiques permettant d’identifier les bénéfices d’une amélioration de la qualité de l’environnement extérieur, permettant de réduire le fardeau des maladies non transmissibles.
Méthodes
Coordonné par l’université d’Oulu (Finlande), il a débuté en 2020, pour une durée de 5 ans. Reposant sur un partenariat de 15 équipes académiques et 3 petites entreprises, provenant de 8 pays européens, il s’appuie sur les données de cohortes de naissance ou cohortes d’adultes, d’essais randomisés, de registres et de biobanques, dont trois cohortes françaises : EDEN, ELFE et CONSTANCES (Figure 1).
Ce projet cherche à étudier comment les expositions environnementales affectent les trajectoires de santé cardiovasculaire et métabolique, aux différentes périodes de la vie (Figure 2). Le rôle médiateur de la réponse biologique à ces expositions environnementales, témoignant du phénomène d’incorporation biologique, repose notamment sur l’étude du métabolome ou du méthylome
Des modèles de chaines de causalité fondées sur des preuves permettent d’estimer comment les interventions environnementales et politiques peuvent affecter durablement le fardeau sanitaire et économique des maladies cardio-métaboliques. Les résultats permettront la création et la validation de nouvelles méthodes et outils de surveillance et de prévision soutenant le développement et l’évaluation des politiques de santé.
Financement
LongITools fait partie du « European Human Exposome Network » (EHEN), plus grand réseau mondial de projets étudiant l’impact des expositions environnementales sur la santé humaine. Il rassemble neuf projets recevant plus de 100 millions d’euros d’Horizon 2020, le programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation. Les neuf projets de recherche impliqués sont ATHLETE, EPHOR, EQUAL-LIFE, EXIMIOUS, EXPANSE, HEDIMED, HEAP, LongITools et REMEDIA.
Liens vers le projet
https://longitools.org/fr/news/vous-soutenez-lun-des-plus-grands-reseaux-de-recherche-au-monde/