Actualités

Prise en charge et complications maternelles des femmes avec un placenta accreta de grade 3 (placenta percreta) : une étude en population comparative multi-pays et multi-périodes

Publication : Les résultats de cette étude ont fait l’objet d’une publication scientifique parue en Avril 2025 dans la revue BMC Pregnancy and Childbirth

Prise en charge et complications maternelles des femmes avec un placenta accreta de grade 3 (placenta percreta) : une étude en population comparative multi-pays et multi-périodes

La prise en charge et les complications maternelles chez les femmes présentant un placenta accreta de grade 3 sont rarement rapportés dans les études prospectives en population.

L’objectif de cette étude était de décrire les profils, la prise en charge et les complications maternelles des femmes présentant un placenta accreta de grade 3 à partir de trois études en population multi-pays sur trois périodes différentes.

Cette analyse a utilisé des données provenant de trois études de cohorte en population grâce au réseau INOSS (International Network of Obstetric Survey System) : au du Royaume-Uni (mai 2010 – avril 2011), en France (novembre 2013 – octobre 2015) et en Italie (septembre 2014 – août 2016). Nous avons comparé la prise en charge et les complications maternelles chez les femmes présentant un placenta accreta de grade 3. Les principaux critères étaient mesures de résultats étaient l’hémorragie du post-partum (HPP) ≥ 3000 mL, la transfusion sanguine ≥ 4 culots globulaires, et d’autres complications maternelles graves (décès, lésions intestinales ou des voies urinaires).

Cette étude a inclus 39 femmes avec un placenta accreta de grade 3 au Royaume-Uni, 51 en France et 34 en Italie, soit un total de 124 femmes. Le placenta accreta de grade 3 était suspecté avant la naissance dans 59 % des cas au Royaume-Uni, 88 % en France et 82 % en Italie (P < 0,01). Une prise en charge conservatrice a été tentée seulement au Royaume-Uni (38 %) et en France (61 %). Une HPP ≥ 3000 mL est survenue chez 54 % des femmes au Royaume-Uni, 25 % en France et 12 % en Italie (P < 0,01) ; 67 % au Royaume-Uni, 47 % en France et 41 % en Italie ont reçu une transfusion sanguine ≥ 4 unités (P = 0,06). La proportion finale d’hystérectomie différait significativement entre les trois pays : 69 % au Royaume-Uni, 57 % en France, 100 % en Italie (P < 0,01).

Au total, les complications maternelles chez les femmes présentant un placenta accreta de grade 3 ont varié entre les trois périodes et les trois pays, en parallèle de l’évolution du dépistage prénatal et de la prise en charge périopératoire.

Par Anne Pinton

Membres

Right
Back to top