Les acteurs impliqués en santé sont souvent issus de formations distinctes dans leur contenu et objectifs, dans leur champ lexical et objectifs. Il semble nécessaire au XXIe siècle que ces différents acteurs partagent des connaissances et compétences communes, afin de mieux élaborer ensemble des politiques acceptables et acceptées par tous.
Le champ de la santé est en plein changement, reposant sur des contraintes réglementaires fortes en termes de protection des personnes. Cette formation vise à mieux comprendre les enjeux de la santé, en offrant des perspectives scientifiques et professionnelles, depuis l’évaluation des pratiques de soin à l’organisation du système de santé.
Ce parcours comprend :
- une formation théorique entre novembre et février (semestre 3, validant 30 crédits ECTS) ;
- un stage de recherche de 4 à 6 mois dans une équipe labellisée (semestre 4, 30 crédits ECTS).
Formation théorique
La formation théorique vise à l’acquisition des outils fondamentaux en statistique et analyse de données de santé. Elle consiste en une phase d’enseignements obligatoires entre fin octobre et fin décembre.
Les enseignements alternent cours magistraux, travaux pratiques et travaux personnels sur projets. Chaque UE obligatoire fait l’objet d’une validation spécifique utilisant la réalisation d’un projet ou un examen.
Stage de recherche
Le stage de recherche débute en février pour une durée de 4 à 6 mois, au sein d’une équipe de recherche labellisée en France ou à l’étranger. Les équipes pédagogiques du parcours EDS sont notamment affiliées au Centre de Recherche Épidémiologie et StatistiqueS (CRESS, UMR-S 1153), à l’unité épidémiologie clinique et évaluation économique appliquées aux populations vulnérables (ECEVE, UMR-S 1123), offrant de nombreux terrains de stage dans des domaines variés.
Le stage donne lieu à la rédaction d’un mémoire en langue anglaise et à une soutenance orale en français (deux sessions, début juillet et début septembre)
Contact :
sylvie.chevret@u-paris.fr