Fortes de leur histoire, s’appuyant sur leurs valeurs communes en matière de formation et reconnaissant mutuellement leur excellence dans leurs domaines respectifs, l’Université Paris Cité et Sciences Po coopèrent dans le but d’offrir aux étudiants la possibilité d’acquérir une triple compétence en politiques publiques de santé, en droit de la santé, et en santé.
Ce double diplôme a vocation à former ceux qui, demain, concevront, mettront en œuvre et évalueront les politiques publiques dans le secteur de la santé. L’objectif est de donner aux futurs acteurs et actrices du monde de la santé, dans la sphère médicale ou administrative, des connaissances, des outils de compréhension et des compétences partagés.
L’objectif est de donner aux futurs acteurs du monde de la santé, dans la sphère médicale ou administrative, des connaissances, des outils de compréhension et des compétences partagés.
Pour ce faire, le programme s’appuie sur le savoir-faire reconnu de chacune des deux institutions partenaires.
Le programme est composé de trois semestres d’enseignement suivis d’un semestre de stage.
- La première année se déroule à Sciences Po et propose des enseignements portant sur les politiques publiques dans le domaine de la santé. Elle familiarise les étudiants avec les acteurs du monde de la santé, leur donne des clés de compréhension du système de santé français et des défis auxquels il est confronté, les forme à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’une politique publique de santé.
- La seconde année se déroule à Université de Paris et s’articule autour d’enseignements du Master mention Santé publique de la faculté de Santé et du Master mention Droit de la santé de la faculté Sociétés et Humanités. Ces enseignements initient les étudiants à l’épidémiologie clinique, au cadre de la recherche médicale, aux enjeux de bioéthique ou encore à la compréhension des problématiques liées aux données de santé.
- Le quatrième et dernier semestre est consacré à la réalisation d’un stage (établissements hospitaliers, Ministère de la santé, agences nationales ou régionales de santé, etc.) afin de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants. Le stage donne lieu à la rédaction d’un mémoire en langue anglaise et à une soutenance orale en français (deux sessions, début juillet et début septembre).
Contact
sylvie.chevret@u-paris.fr