Le GR2 est un groupe de recherche sur la grossesse et les maladies rares et rhumatologiques qui a été créé en 2012 avec l’objectif d’améliorer les connaissances et donc la prise en charge des grossesses survenant dans ce contexte. Ce groupe a mis en place une large étude prospective : EGR2 qui inclut les femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse et ayant une pathologie maternelle rare ou rhumatologique. Les pathologies concernées sont les rhumatismes inflammatoires chroniques (polyarthrite rhumatoïde et spondyloarthrites), les maladies auto-immunes et systémiques (lupus systémique, syndrome des antiphospholipides (SAPL), myosites, sclérodermie, vascularites notamment), et certaines pathologies très rares (mastocytose, microangiopathies thrombotiques, angioedèmes, en lien avec les différents centres de référence maladies rares). Les patientes peuvent être recrutées en préconceptionnel ou lors du diagnostic de grossesse. Les données recueillies sont les données socio-démographiques de la patiente, les données relatives à sa pathologie (dont les critères de classifications de la pathologie et scores d’activités associé), les antécédents de traitements et les traitements en cours de grossesse, les données obstétricales tant des précédentes grossesses que de la grossesse en cours avec une consultation par trimestre au minimum et les données sur le nouveau-né et son état de santé à 12 mois. Le recrutement a débuté en Juin 2014, il est toujours ouvert au sein des 131 centres français de différentes spécialités (Médecine Interne, Rhumatologie, Néphrologie…). Plus de 2700 grossesses ont été incluses, ce qui en fait une étude sans équivalent sur le plan international.
L’étude EGR2 a déjà donné lieu à plusieurs publications scientifiques dans des revues internationales de renommée dont 2 dans le journal à plus haut impact en rhumatologie (Lancet Rheumatology), plus de 40 présentations en congrès en France et à l’international. Six étudiantes en Master 2 ont des travaux publiés ou en cours sur une thématique issue de cette cohorte, une étudiante démarre une thèse de science sur cette thématique.
Cette étude est soutenue par les sociétés savantes (SNFMI et SFR), la filière FAI2R, le Téléthon, les associations de patients (Association française du Gougerot Sjögren et des syndromes secs ; Lupus France ; Association des Sclérodermiques de France ; AFPCA – Association Francophone contre la polychondrite chronique atrophiante) et a reçu des subventions de Ministère de la santé via la Commission Recherche et Innovation de la CMEL et le CRC Base de Données 2017 ainsi que le prix Véronique ROUALET/Orrick. De plus, l’étude a été retenue dans le cadre de l’appel d’offre FOREUM/EULAR pour l’homogénéisation des registres européens en consortium avec trois autres registres européens de grossesses et maladies inflammatoires ; cette collaboration a mené à plusieurs abstracts en congrès et des publications dans des journaux à fort impact factor.
Récemment une collaboration avec l’équipe EPOPÉ a permis d’apparier les patientes de certaines pathologies incluses dans la cohorte GR2 à une population contrôle, issue des enquêtes nationales périnatales, afin d’estimer le sur-risque de mauvais devenirs obstétricaux chez les patientes atteintes de pathologie maternelle, comparées à la population générale. Cela va permettre d’augmenter encore l’impact des différents travaux issus de l’étude GR2.