Cohortes / plateformes

Constitution de la cohorte

Contexte

Lors de la première vague de la pandémie à SARS-CoV-2 en 2020, très peu de données étaient disponibles sur la population des femmes enceintes. Les questions étaient nombreuses du fait

  1. des épisodes antérieurs d’infections graves émergentes ayant montré que les femmes enceintes étaient un sous-groupe à risque de formes sévères (H1N1, MERS),
  2. des questions sur la meilleure prise en charge à proposer aux femmes infectées, notamment sur les modalités de l’accouchement,
  3. du risque méconnu de transmission de la mère à l’enfant.

Les dispositifs de collecte de données mis en place en France en 2020, comme dans beaucoup de pays, incluaient certes des femmes enceintes, mais en nombre limité, surtout issues de centres sélectionnés (principalement des CHU), avec une infection symptomatique voire sévère, ne reflétant donc pas l’ensemble de la situation des femmes enceintes testées positives pour le SARS-Cov2 dans le contexte français. Cela a eu pour conséquences de surestimer les formes maternelles graves, notamment en France, du fait des définitions retenues et de la sélection des centres dans ces études. C’est pourquoi il était indispensable de mettre en place rapidement une étude utilisant une approche « en population » c’est à dire incluant toute la diversité des maternités et des femmes enceintes d’un territoire donné. COROPREG reste, encore aujourd’hui en France, la seule cohorte en population de femmes infectées pendant la grossesse.

Objectifs initiaux

  1. Estimer, en population, l’incidence chez la femme enceinte de l’infection à SARSCoV-2, les issues de grossesse maternelles et les issues néonatales, l’état de santé de la mère et de l’enfant à 12 semaines de l’accouchement.
  2. Identifier, chez les femmes enceintes infectées, la fréquence des formes graves et les facteurs prédictifs de gravité de l’infection maternelle et d’issues de grossesse défavorables pour la mère et l’enfant.
  3. Mesurer l’impact de l’infection sur la santé des femmes et sur celle de l’enfant, au décours de l’accouchement.

Population

COROPREG est une cohorte en population mise en place dans 6 régions françaises (Grand Est, Hauts de France, Ile de France, Occitanie, Pays de Loire, Rhône-Alpes-Auvergne ) et qui a inclus toutes les femmes avec une infection SARS-CoV-2 pendant la grossesse entre Mars et Novembre 2020 (vagues 1 et 2), ainsi qu’entre Mars et Avril 2021 (Vague 3).

Données collectées

Grossesse, accouchement et post-partum :

  • Infection
  • Parcours de soins
  • Issue de la grossesse
  • Etat de l’enfant à la naissance

Suivi  à 10 et 12 semaines :

Auto-questionnaires adressés aux femmes

3 échelles psychométriques de santé mentale validées en français:

  • dépression (Edinburgh Postpartum Depression Scale (EPDS),
  • anxiété (State-Trait Anxiety Inventory (STAI)),
  • stress post-traumatique (Impact of Event Scale -Revised (IES-R))
6
Régions
281
maternités
60%
des accouchements en France
6100
Femmes incluses

Suivi

Contexte

Les connaissances sur les conséquences immédiates de l’infection maternelle à SARS-CoV-2 pour la mère et l’enfant ont évolué rapidement, mais son impact au-delà de la période périnatale est encore mal connu. Concernant l’enfant, si les données disponibles montrent que le retentissement sur le nouveau-né d’une exposition in utero à l’infection est faible, son impact à plus long terme sur le neurodéveloppement de l’enfant se pose. Sur le versant maternel, la santé des femmes infectées pendant la grossesse soulève la question, d’une part du « covid long », d’autre part, des conséquences de l’infection sur leur santé mentale.

Objectifs du suivi

  • Evaluer aux âges de 3 et 5 ans le développement et la santé des enfants, nés de mères infectées par le SARS-CoV-2 pendant la grossesse, et le cas échéant, d’étudier les paramètres de l’infection maternelle modulant leur développement (trimestre de l’infection maternelle, sévérité, symptomatologie, intensité du syndrome inflammatoire…).
  • Mesurer l’impact de l’infection pendant la grossesse sur la santé des femmes dans les 3 ans qui suivent l’accouchement.

Déroulement

1ère étape : suivi à 3 ans

Cette étape de suivi se déroule en 2 temps :

ETAPE 1 :

Un entretien téléphonique au cours duquel la maman aura la possibilité de répondre à un questionnaire posé par un enquêteur.

ETAPE 2 :

Un auto-questionnaire à compléter au domicile par la maman (en ligne ou au format papier)

Le développement des enfants sera évalué par des échelles standardisées :

  • Early Motor Questionnaire (motricité)
  • Ages and Stages Questionnaire (développement global)
  • Ages and Stages Questionnaire SE (développement socio-émotionnel
  • Strengths and Difficulties Questionnaire (comportement)

La présence de symptômes possibles de Covid long et leur retentissement chez la mère seront évalués selon l’échelle validée en France (The Long COVID Symptom Tool (ST) and Impact Tool (IT)).  L’évaluation de son statut psychologique sera réalisée grâce aux échelles psychométriques :

  • dépression : Edinburgh Postpartum Depression Scale (EPDS)
  • anxiété : State-Trait Anxiety Inventory (STAI)

Des informations socio-démographiques, complémentaires à la collecte initiale, seront également recueillies auprès des deux parents afin de mieux caractériser l’environnement de l’enfant.

Plus de 5600 femmes et 5700 enfants seront invités à y participer. Cette étape se déroule entre septembre 2023 et aout 2024.

Déroulement du suivi

Back to top