Doctorat

Docteure : Van Thu Nguyen

Titre :Impact de la mobilisation de l’intelligence collective dans la planification de la recherche clinique

Encadrantes : Isabelle Boutron, Bridget Young

Ecole doctorale : ED 393 Epidémiologie et Sciences de l’Information Biomédicale, Université Paris Cité

Date de soutenance : 03/09/2020

Jury : Katie Gilles, Florian Naudet, Lenny Verkooijen, Pierre-Yves Ancel, Isabelle Boutron, Bridget Young

Résumé :

De nouvelles méthodes de recherche sont apparues en dehors de la recherche clinique. Les acteurs du monde entier ont contribué à la construction de protéines moléculaires avec lesquelles les scientifiques se battaient depuis 15 ans. Ces exemples ont permis aux chercheurs de tirer parti de l’intelligence collective de personnes qui n’étaient généralement pas impliquées dans la recherche. Mes recherches visent à déterminer si et comment la mobilisation de l’intelligence collective pourrait être utilisée dans la planification d’un essai clinique.

J’ai d’abord effectué une revue systématique méthodologie pour décrire les méthodes de mobilisation de l’intelligence collective dans différents domaines de recherche. À partir de cette étude, j’ai proposé un cadre pour la mise en œuvre d’un projet de recherche utilisant ces nouvelles méthodes.

Ensuite, j’ai mené une étude qualitative comprenant une enquête en ligne et des entretiens semi-structurés auprès de chercheurs de projets mobilisant l’intelligence collective. En m’appuyant sur leur expérience, j’ai fourni des conseils sur les bonnes pratiques pour la gouvernance, la planification et la conduite de recherches impliquant l’intelligence collective.

Enfin, j’ai développé une étude de preuve de concept utilisant des vignettes de cas pour mobiliser l’intelligence collective des patients afin d’améliorer l’organisation des essais. Les patients ont proposé plusieurs suggestions pour améliorer l’organisation logistique des essais. Ils ont également souligné l’importance de changer l’approche unique de l’organisation des essais.

En conclusion, les travaux de cette thèse fournissent les premiers comptes-rendus complets des méthodes utilisées pour mobiliser l’intelligence collective dans les différentes disciplines de recherche. L’étude de validation du concept a fourni un exemple de l’utilisation de l’intelligence collective des patients pour explorer des idées et des perspectives afin d’améliorer la planification des essais cliniques.

Lien de téléchargement de la thèse

Back to top