Docteur : Lee Aymar Ndounga Diakou
Titre : Essais randomisés conduits en Afrique Sub- Saharienne : épidémiologie, méthodologie et description des interventions
Encadrantes : Isabelle Boutron, Francine Ntoumi
Ecole doctorale : ED 393 Epidémiologie et Sciences de l’Information Biomédicale, Université Paris Cité
Date de soutenance : 17/11/2017
Jury : François Dabis, Gonzague Jourdain, Michel Cot, Bruno Giraudeau, Francine Ntoumi, Isabelle Boutron
Résumé :
L’Afrique sub-saharienne (SSA) se caractérise par une croissance démographique rapide et une pauvreté notoire. Cette région du monde fait face à une charge de morbidité causée à la fois par les maladies infectieuses traditionnelles et par l’émergence des maladies chroniques. Les essais contrôlés randomisés (ECR) prenant en compte le contexte local sont nécessaires pour renforcer les politiques de santé publique et améliorer l’état de santé des populations. Toutefois à cause des capacités limitées de recherche, les ECR conduits en ASS doivent répondre à des questions prioritaires, les biais doivent être évitées dans les méthodes, et les interventions de santé évaluées doivent être décrites complètement pour faciliter leur implémentation dans la pratique clinique courante. Ces mesures permettent d’éviter le « gâchis de la recherche ».
Nos objectifs étaient de décrire l’épidémiologie des ECR conduits en ASS, et d’évaluer la qualité méthodologique ainsi que le « reporting » des interventions évaluées. Nos travaux ont montré d’une part qu’en ASS, les ECR portent fréquemment sur les maladies ayant la charge de morbidité la plus élevée dans cette région, mais que les financements de ces recherches proviennent surtout des pays à haut revenu (Europe occidentale et Amérique du Nord), et que les auteurs correspondants sont majoritairement affiliés aux institutions des pays à haut revenu. D’autre part, nous avons montré que les méthodes à haut risque de biais peuvent être évitées au moyen d’ajustements méthodologiques simples au coût mineur, et que le « reporting » complet des interventions peut être amélioré en particulier grâce à l’adhérence aux recommandations CONSORT.
L’amélioration de la qualité méthodologique des ECR conduits en ASS implique une large diffusion des méthodes à faible risque de biais ainsi que celle des recommandations pour le « reporting » complet des interventions. En outre, une compréhension des barrières et des facilitateurs de l’adhérence à ces méthodes et à ces recommandations est également nécessaire.