Docteur : Alexandre Malmartel
Titre : Personnalisation des interventions non pharmacologiques dans les essais contrôlés randomisés
Encadrants : Philippe RAVAUD et Viet-Thi TRAN
Ecole doctorale : Ecole doctorale Pierre Louis de Santé Publique : Epidémiologie et Sciences de l’Information Biomédicale (ED 393)
Date de soutenance : 17 novembre 2023
Jury :
Christelle NGUYEN, PU-PH, Université Paris Cité,
Clarisse DIBAO-DINA, PU-PH, Université de Tours,
Alexandra ROUQUETTE, PU-PH, Université Paris Saclay,
Viet-Thi TRAN, MCU-PH, Université Paris Cité
Sujet de thèse :
La médecine personnalisée est un modèle médical dans lequel les décisions, les pratiques et les interventions sont adaptées aux caractéristiques individuelles de chaque patient afin optimiser le traitement (moment, dose, nature…) pour améliorer ainsi les résultats des interventions. Les interventions non pharmacologiques (par exemple, la kinésithérapie, les psychothérapies, les interventions comportementales…) requièrent d’être personnalisées pour prendre en compte cette variabilité individuelle. Cependant, le développement et la mise en place de la personnalisation dans les interventions non pharmacologique sont peu décrits et peu standardisés.
Dans un premier travail, nous avons conduit une revue systématique de protocoles d’interventions non pharmacologiques personnalisées. Nous avons confirmé la description insuffisante de la personnalisation pour que les interventions soient reproductibles et avons établi une classification des différentes méthodes de personnalisation utilisées.
Dans un second temps, nous nous sommes intéressés au développement des interventions non pharmacologiques personnalisées et à la phase d’identification des variables sur lesquelles repose la personnalisation. A partir de l’exemple du sevrage tabagique, nous avons développé une méthode en 3 étapes permettant d’identifier les variables personomiques (par exemple, la situation psychosociale, les préférences personnelles, les croyances…) à utiliser pour personnaliser une intervention non pharmacologique : 1/ identification des variables dans la littérature, 2/ priorisation des variables par les médecins, puis 3/ priorisation par les patients.
Ces travaux permettront de standardiser la sélection des variables de personnalisation en utilisant une méthode valide, et de décrire la personnalisation de manière transparente et précise dans les essais cliniques et ainsi d’améliorer leur reproductibilité.