Doctorat

Doctorant : Nathalia Garcia Ocampo

Titre : Association longitudinale entre la sieste et les maladies neurodégénératives et cardiométaboliques chez les personnes âgées.

Encadrants : Séverine Sabia

Ecole doctorale : ED 393 – Pierre Louis de Santé Publique

Financement : Réseau doctorale en santé publique

Sujet de thèse : Avec le vieillissement de la population, le nombre de personnes vivant avec des maladies chroniques est en augmentation, en particulier chez les personnes âgées. Récemment, une association potentielle entre la sieste et des affections chroniques telles que les maladies cardiométaboliques et les troubles neurodégénératifs a été suggérée. La sieste, une habitude de vie courante et un facteur de risque potentiellement modifiable, est fréquemment observée chez les personnes âgées.

Cependant, les résultats contradictoires concernant ses effets bénéfiques ou délétères sur la santé soulignent la nécessité de recherches supplémentaires, en particulier dans les populations vieillissantes où, comme mentionné précédemment, la charge des maladies chroniques est élevée.

Bien que certaines études aient examiné les associations entre la sieste et les maladies cardiométaboliques et neurodégénératives, la plupart reposaient sur des mesures auto-déclarées de la sieste, soulevant des préoccupations potentielles quant à une mauvaise classification. Même dans les études notables utilisant des mesures objectives des siestes, des aspects clés tels que le moment des siestes par rapport à la période principale de sommeil et la régularité des siestes au cours de la semaine ont été négligés. Les mesures par accéléromètre des schémas de sommeil et d’éveil sur une semaine offrent l’opportunité de mesurer des caractéristiques clés de la sieste — notamment la durée, la fréquence, le moment et la régularité — ainsi que leur association avec les maladies cardiométaboliques et neurodégénératives chez les personnes âgées.

Par conséquent, ce projet vise à déterminer l’association longitudinale de la sieste, inférée objectivement à l’aide d’accéléromètres portés au poignet, avec l’incidence des maladies cardiométaboliques et neurodégénératives chez les personnes âgées sur une période de suivi de 11 ans. En objectif secondaire, cette thèse évaluera l’impact du rythme circadien et des caractéristiques du sommeil nocturne sur ces associations.

Membres

Right
Back to top