Protocole ECAIL publié : Une nouvelle étape pour cette aventure de plus de dix ans avec le programme Malin
Il existe de fortes inégalités sociales pour les maladies liées à l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité. Ces comportements, impliqués dans la balance énergétique, sont socialement différenciés et entraînent une plus forte prévalence de l’obésité dans les milieux défavorisés, dès le plus jeune âge. Au-delà des contraintes budgétaires, ces disparités résultent aussi de facteurs structurels (ex : disponibilité/accessibilité à des aliments de qualité) et socio-culturels (ex : représentations et normes sociales).
Le paradigme des origines précoces de la santé renforce l’opportunité de cibler les 1000 premiers jours, comprenant la grossesse et les 2 premières années de vie, pour promouvoir des comportements favorables à la santé. Cependant, les programmes universels d’éducation à la santé ont peu d’impact sur les populations défavorisées et trop rares sont les interventions précoces adaptées et menées auprès des familles en situation de vulnérabilité sociale. Pour être plus équitables, ces actions doivent dépasser la seule information et comporter des leviers structurels, les seuls à même de renforcer le pouvoir d’agir des individus vis-à-vis des comportements de santé.
Dans un contexte de précarité et d’insécurité alimentaire croissantes, l’étude ECAIL vise à évaluer l’efficacité d’un tel programme, appelé Malin. Ce programme nutritionnel a été conçu avec des familles et des acteurs de terrain (approches participatives) pour accompagner les parents sous contraintes budgétaires, dès la grossesse. Le programme combine un volet conseils (promotion de l’allaitement maternel, alimentation équilibrée, modes de vie actifs, réduction du temps d’écran) et un soutien budgétaire non stigmatisant (paniers de fruits et légumes et ustensiles de cuisine à coût réduit et bons de réduction pour des aliments de bonne qualité nutritionnelle, utilisables dans tous les supermarchés).
ECAIL, essai contrôlé randomisé mené depuis 2017 à Lille et Valenciennes, a inclus plus de 600 femmes enceintes en situation de vulnérabilité sociale, suivies à domicile par des diététiciennes jusqu’aux deux ans de l’enfant. Le groupe intervention est inscrit au programme Malin, alors que le groupe-contrôle reçoit les soins courants. Des données quantitatives (dossier médical, questionnaires posés en face-à-face, mesures anthropométriques) et qualitatives (entretiens, focus groups) sont recueillies à plusieurs étapes. A la fin de la mise en œuvre de l’essai, prévue en 2026, nous analyserons les effets du programme sur l’allaitement, la diversification alimentaire, la croissance précoce, la qualité de l’alimentation et les profils multi-comportementaux à 12 et 24 mois, ainsi que sur le risque de surpoids à 24 mois.
L’évaluation des processus de l’intervention, à la croisée de l’épidémiologie et des sciences sociales, permettra de mieux comprendre dans quels contextes, pour qui et à quelle intensité l’intervention a été le plus utile, ainsi que d’identifier les leviers qui ont été influencés par l’intervention (mécanismes de l’action) et les obstacles. Ces résultats nourriront l’optimisation et la généralisation progressive du programme Malin, qui touche déjà 150 000 enfants et familles défavorisées en France et ambitionne d’en accompagner le double.

- Publication scientifique : Lioret S, Sion O, Hincker P, Béghin L, de Lauzon-Guillain B, Cavalli B, Salinier C, Turck D, Perez N, Subtil D, Brun S, Charlier M, Creps E, Dehon A, Le Gal C, Poquet D, Sauvegrain P, Heude H, Deplanque D, Meyran D, Devouge P, Ley D, Charles MA. Home visiting intervention over pregnancy and the first two years of life to promote healthy feeding practices and energy balance-related behaviors and prevent obesity risk in children from socially disadvantaged families: protocol for a participant-blinded, two-arm, parallel-group randomized controlled trial—the ECAIL study. BMC Public Health. 2025;25:3659. 2025;25:3659. doi: 10.1186/s12889-025-25004-0
- Home visiting intervention over pregnancy and the first two years of life to promote healthy feeding practices and energy balance-related behaviors and prevent obesity risk in children from socially disadvantaged families: protocol for a participant-blinded, two-arm, parallel-group randomized controlled trial—the ECAIL study – PMC
Par Sandrine Lioret