Actualités

Absence au travail durant les 12 mois suivant un traumatisme crânien léger en Europe : une étude CENTER-TBI

Introduction : La plupart des études précédentes sur l’absence au travail après un traumatisme crânien léger (TCL) sont de petites tailles et ont été conduites dans un seul pays à chaque fois, limitant la généralisation des résultats. Ainsi, cette étude a analysé la prévalence de l’absence au travail, les trajectoires d’absentéisme et les facteurs associés durant les 12 mois suivant le TCL en Europe.

Méthode : Les données de la cohorte européenne CENTER-TBI ont été utilisées. L’absence au travail a été évaluée à deux semaines et à trois, six et 12 mois du TCL. Les facteurs associés ont inclus des facteurs sociodémographiques, la consommation actuelle de substances psychoactives, l’histoire médicale antérieure au traumatisme, la prise en charge, les complications et le type de sortie de l’hôpital, et des questionnaires effectués à deux semaines. Les analyses inférentielles reposaient sur des régressions linéaires généralisées à effets mixtes.

Résultats : Cette étude a inclus 1080 patients avec un TCL (médiane [IIQ] d’âge 46,0 [23,0] ans ; 69% d’hommes). L’absence au travail a diminué de 32% à deux semaines à 20% à 12 mois du traumatisme. Approximativement 76% des adultes reprenant une activité professionnelle retournaient au travail durant les trois premiers mois, alors que >43% de ceux absents du travail à trois mois restaient absents toute l’année. Les trois facteurs les plus associés à l’absence au travail était la survenue d’une hospitalisation en soins conventionnels (rapport de côte = 2,57) ou en soins continus (rapport de côte = 4,76), la présence d’une pathologie psychiatrique avant le TCL (rapport de côte = 2,55) et l’âge (pour une augmentation d’une déviation standard : rapport de côte = 1,61).

Conclusion : Un adulte sur cinq avec un TCL était absent du travail à 12 mois du traumatisme. Ces résultats soulignent la nécessité d’améliorer le retour au travail après un TCL en Europe.

Enregistrement de l’étude : NCT02210221 (https://clinicaltrials.gov/).

Par Louis Jacob

Membres

Right
Back to top