Actualités

Fréquence et facteurs de risque de la douleur aiguë à l’expulsion lors d’un accouchement par voie basse avec analgésie péridurale

Introduction : L’analgésie péridurale est la technique de référence pour prendre en charge les douleurs aiguës du travail et de l’accouchement, cependant, des douleurs aiguës intenses peuvent encore survenir pendant l’accouchement. Les résultats de la dernière édition de l’Enquête nationale périnatale réalisée en 2021, ont rapporté que certaines femmes accouchant par voie basse avec une péridurale ressentent une douleur aiguë sévère au moment de l’accouchement. Compte tenu de ce taux étonnamment élevé de douleur intense malgré l’analgésie péridurale, l’objectif de cette étude était d’évaluer la fréquence et les facteurs de risque de la douleur aiguë à l’expulsion chez les femmes accouchant par voie basse avec une péridurale.

Méthodes : Les données provenaient de l’Enquête Nationale Périnatale, enquête transversale réalisée en France en mars 2021. Les femmes accouchant par voie basse avec une analgésie péridurale ont été incluses. L’intensité de la douleur aiguë à l’expulsion a été évaluée par un score de 0 (pas de douleur) à 10 (douleur insupportable) sur une échelle numérique simple (ENS) et étudiée en 3 catégories : pas de douleur ou douleur légère (score ENS = 0-3), douleur modérée (score ENS = 4 – 6) et douleur sévère (score ENS ≥ 7). Les facteurs de risque de la douleur modérée et sévère ont été identifiés par une régression logistique multinomiale multiniveau afin de tenir compte des facteurs de confusion identifiés et de l’effet centre.

Résultats : La population d’étude incluait 7211 femmes accouchant par voie basse avec une analgésie péridurale. Parmi elles, 1217 (16,9%) ont ressenti une douleur modérée et 2267 (31,4%) une douleur sévère à l’expulsion. Les facteurs de risque de la douleur sévère étaient l’âge maternel < 25 ans, le surpoids, l’obésité, une durée des efforts expulsifs prolongés > 30 min, une déchirure de 1er ou du 2ème degré, une durée d’utilisation courte de l’analgésie péridurale ≤ 1 h et une durée longue d’utilisation ≥ 10 h, une analgésie péridurale partiellement ou inefficace selon les femmes, ainsi que la présence d’anesthésistes non dédiés à l’activité d’obstétrique et d’anesthésistes intérimaires dans la structure. Concernant le mode d’accouchement, les femmes nullipares accouchant par voie basse instrumentale étaient plus à risque de douleur sévère que les femmes nullipares accouchant par voie basse spontanée. L’âge maternel ≥ 35 ans, le niveau d’études ≥ 5 ans après l’obtention du baccalauréat et l’utilisation d’une analgésie péridurale autocontrôlée (PCEA) étaient des facteurs protecteurs de la douleur sévère. Une femme sur 6 déclarait ressentir une douleur modérée à l’expulsion et les facteurs de risque étaient les mêmes que pour la douleur sévère, à l’exception de l’obésité, des déchirures du 1er ou du 2e degré, de l’accouchement opératoire chez les femmes nullipares et du recours aux anesthésistes intérimaires dans la structure.

Conclusion : En France, 1 femme sur 3 accouchant par voie basse décrit une douleur sévère à l’expulsion malgré une analgésie péridurale, et 1 femme sur 6 une douleur modérée. Cette étude permet d’identifier certaines situations cliniques qui nécessitent une vigilance accrue quant à la qualité de l’analgésie péridurale, notamment chez les femmes jeunes, en surpoids ou obèses, ainsi que chez celles dont la durée d’utilisation de l’analgésie péridurale est courte ou longue. Nous avons également identifié des facteurs de risque modifiables dans l’organisation des soins, comme la généralisation du mode autocontrôlé pour la péridurale et de l’analgésie péridurale combinée, ou encore le renforcement de la présence d’un anesthésiste dédié à l’activité de la maternité.

Par Clara Rollet, Anne Chantry et Marie-Pierre Bonnet

Frequency and risk factors for acute pain during vaginal birth with epidural analgesia: a nationwide population-based study from the 2021 French National Perinatal Survey – PubMed

Clara Rollet, clara.rollet@inserm.fr

Membres

Right
Back to top