Offres d'emploi

Projet de thèse de sciences : Trajectoires de recours aux soins à long terme et perte d’autonomie après un accident vasculaire cérébral (AVC) en population adulte en France, en Europe et aux États-Unis

Equipe CRESS : EPIAGEING

Contexte / Description de la mission :

L’accident vasculaire cérébral (AVC) est une pathologie fréquente du système nerveux central. Plus d’un tiers des patients avec AVC ont une espérance de vie supérieure à dix ans. Peu d’études se sont intéressées au recours aux soins à long terme et à la perte d’autonomie après un AVC. Ainsi, la thèse comparera les trajectoires de recours aux soins et de perte d’autonomie durant la décennie suivant un AVC par rapport à la population adulte en France, en Europe et aux États-Unis. Ce travail étudiera aussi les effets de paramètres fonctionnels mesurés précocement après l’AVC et la multimorbidité antérieure à la survenue d’un AVC sur ce recours aux soins et cette perte d’autonomie.

Missions – liste des activités :

Le premier objectif de ce travail est de comparer le recours aux soins, et plus particulièrement l’éventuelle perte d’autonomie (institutionnalisation en maison de retraite et/ou nécessité de soins au domicile), durant la décennie suivant un AVC par rapport à la population adulte en France, en Europe et aux États-Unis. L’hypothèse est que les patients avec AVC ont un recours accru et prolongé aux soins ainsi qu’une perte d’autonomie en comparaison à la population générale.

Le deuxième objectif est d’étudier les effets de paramètres fonctionnels mesurés précocement après l’AVC (par exemple, la perte d’autonomie évaluée par les difficultés dans les activités de vie quotidienne) sur le recours aux soins à long terme. L’hypothèse est que les individus présentant un profil fonctionnel précoce plus défavorable recourent plus souvent aux soins et sont plus souvent institutionnalisés ou reçoivent plus régulièrement des soins à domicile durant la décennie suivant l’AVC que ceux avec un profil fonctionnel plus favorable.

Le troisième objectif est d’évaluer l’impact de la multimorbidité (c’est-à-dire la coexistence d’au moins deux pathologies chroniques) antérieure à la survenue de l’AVC sur ce recours aux soins et la perte d’autonomie au domicile. Nous faisons l’hypothèse que la multimorbidité précédant l’AVC est associée à une plus forte fréquence de recours aux soins et à une plus fréquente institutionnalisation ou mise en place de soins à domicile après l’AVC par rapport aux personnes sans multimorbidité avant l’AVC.

Compétences recherchées : Master en biostatistiques, épidémiologie ou sante publique avec de bonnes connaissances en statistiques

Encadrement /supervision : Ce projet reposera sur l’analyse de trois bases de données : Système National des Données de Santé (SNDS ; France ; 2015 – en cours), Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe (SHARE ; France et Europe ; 2004 – en cours)et Health and Retirement Study (HRS ; États-Unis ; 1992 – en cours). Le doctorant sera encadré par le Docteur Louis Jacob, médecin – chercheur dansl’équipe. Cet encadrement sera hebdomadaire. Le doctorant pourra aussi bénéficier de l’expertise des ingénieurs (biostatisticiens) et des autres membres de l’équipe.

Durée de recrutement : 36 mois

Date de prise de fonction : Dernier trimestre 2025

Localisation activité : Université paris cité, 10 avenue de verdun, 75010 paris

Condition d’emploi : 38h30 d’heures hebdomadaires par semaine. 32 jours de Congés Annuels et 13 jours de RTT. Remboursement partiel titre de transport (à hauteur de 75%). Comité d’action sociale de l’Inserm (prestations sociales, culturelles, sportives).

Rémunération : 2 234,94 € mensuel puis à partir du 1er janvier 2026 : 2 338,32 € /mensuel

Date limite de candidature : 31/05/2025

Contact équipe et modalités de candidature : louis JACOB – louis.jacob@aphp.fr / louis.jacob@inserm.fr

Back to top