Responsable de plateforme épidémiologique
Equipe : OPPaLE
L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.
Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
L’Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s’est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d’évaluation des chercheurs.
Le CRESS est un centre de recherche en Epidémiologie et Statistiques de renommée internationale.
Nos missions sont d’étudier et de comprendre les facteurs déterminant la santé des populations aux différents âges de la vie (de la conception au vieillissement), de développer des méthodes innovantes, de concevoir et d’évaluer des interventions pour améliorer les pratiques cliniques et les politiques de santé publique.
Plus d’informations : https://cress-umr1153.fr/fr/
Poste ouvert aux candidats : Agents fonctionnaires de l’Inserm par voie de mobilité interne / Agents fonctionnaires non Inserm par voie de détachement
Mission :
L’ingénieur.e recruté.e sera impliqué dans la coordination des plateformes que sont les cohortes mère-enfant EDEN et FILOMENE. Il sera responsable de la cohorte EDEN et contribuera à la coordination de la cohorte FILOMENE. Il aura pour missions l’élaboration de protocoles de recueil de données pour les deux cohortes, et il conduira les démarches règlementaires nécessaires à leur mise en œuvre. Concernant EDEN il coordonnera le partage des données avec les équipes nationales et internationales, en assurant le respect de la règlementation (RGPD) en vigueur. FILOMENE étant un projet d’un cohorte pédiatrique française de très grande envergure, une première étape consistera à une étude de faisabilité. Fort de l’expérience, la personne recrutée contribuera à l’élaboration du protocole et la mise en œuvre de la cohorte FILOMENE elle-même.
Son expérience et son bagage scientifique lui permettront d’exercer des missions de coordination scientifique, logistique et réglementaire sous la responsabilité et en collaboration avec les chercheur.se.s responsables scientifiques des cohortes EDEN et FILOMENE, et au sein des groupes de pilotage qu’il contribuera à animer.
Activités principales :
- Pilotage administratif et animation scientifique via notamment l’animation et le suivi des groupes de travail scientifiques
- Mise en place de la gouvernance de la cohorte et organisation des réunions des différents comités (Comité de pilotage, Comité scientifique, Comité des tutelles)
- Rédaction de dossiers de financement et documents de synthèse
- Participation aux actions d’information internes (rédaction de notes, inserts dans les outils de communication de l’Inserm) et de communication externes (organisation d’évènements scientifiques en collaboration avec d’autres EPST ou agences sanitaires).
- La préparation et mise à jour des protocoles
- La préparation des dossiers réglementaires, mais aussi la rédaction de cahiers des charges, le suivi des conventions entre partenaires, la rédaction des documents nécessaires à la mise œuvre pratique des étapes de la collecte de données
- La supervision des acteurs d’autres étapes du dispositif
- L’organisation et la coordination du travail des personnes participant au projet (chercheurs, cliniciens, enquêteurs, statisticiens).
Lieu de travail : site Villemin, 10 avenue de Verdun 75010 Paris
Connaissances :
- Connaître la réglementation de la recherche épidémiologique populationnelle et clinique.
- Maîtriser l’anglais scientifique et médical.
- Connaître les principes de l’analyse statistique.
- Excellente aptitude pour la coordination de grands projets de recherche
- Bonne connaissance de l’environnement des grands projets de recherche, si possible en santé publique ;
Savoir-faire :
- Maîtriser la méthodologie des enquêtes épidémiologiques.
- Savoir piloter un projet
- Savoir encadrer
- Maitriser la bureautique
- Maitriser les méthodes de constitution et de nettoyage des bases de données
- Maitriser les méthodes d’analyses statistiques descriptives et explicatives
- Savoir gérer la sécurité de l’information
- Savoir rédiger en français
- Savoir réaliser des synthèses
- Savoir communiquer en français et en anglais
- Avoir des connaissances médicales est un plus, mais non indispensable
- Capacité d’initiative et d’animation de réunions ou réseaux
- Excellente capacité organisationnelle et rédactionnelle
- Aptitude à gérer un grand nombre d’échéances simultanément
- Maîtriser la pratique des logiciels bureautiques courants.
Aptitudes :
- Le sens de l’organisation
- La capacité à animer et coordonner des groupes de travail
- La capacité à interagir avec des personnes diverses et de nombreux partenaires
- Capacité de raisonnement analytique
- Avoir la capacité de se former régulièrement pour renforcer ses compétences ou en acquérir de nouvelles pour s’adapter aux évolutions du métier, des missions et des techniques
- Esprit de synthèse et d’analyse
- Sens des responsabilités
- Motivation, implication et bon relationnel
Expérience(s) souhaité(s) : Expérience de la recherche en santé publique, méthodologie d’études
Niveau de diplôme et formation(s) : Master, Diplôme d’Ingénieur, Doctorat cursus scientifique, médical ou paramédical
Date de prise de fonction : Mai 2025
Durée (détachement) : Détachement de 12 mois, renouvelable
Temps de travail :
- Temps plein
- 38,30 heures hebdomadaires
- 44 Congés Annuels et RTT
Activités télétravaillables : Oui, 2 jours sous conditions
Rémunération : Fonctionnaires : selon les conditions statutaires (grille indiciaire et IFSE correspondant à l’emploi)
Date limite de candidature : 06/02/2025
Contact : Sophie Pennec, sophie.pennec@inserm.fr et Valérie Benhammou valerie.benhammou@inserm.fr
Fonctionnaires Inserm :
- Vous devez constituer un dossier en ligne via l’application Gaia de l’Inserm accessible à l’adresse https://www.gaia2.inserm.fr/login
- La connexion à Gaia se fait avec les identifiants de votre compte prenom.nom@inserm.fr
Fonctionnaires non Inserm :
- Vous devez créer un compte sur l’application Gaia de l’Inserm accessible à l’adresse https://www.gaia2.inserm.fr/login
- Précisez vos corps, grade et indice majoré.
Candidat-e : Envoyer CV et lettre de motivation à Sophie Pennec, sophie.pennec@inserm.fr et Valérie Benhammou valerie.benhammou@inserm.fr
Pour en savoir +:
- Sur l’Inserm : https://www.inserm.fr/; site RH : https://rh.inserm.fr/Pages/default.aspx
- Sur la politique handicap de l’Inserm et sur la mise en place d’aménagements de poste de travail, contactez la Mission Handicap : emploi.handicap@inserm.fr