Projet
L’équipe travaille sur quatre types de biomarqueurs :
- Biomarqueurs du liquide céphalo-rachidien (LCR) : Données de centres mémoire utilisées dans le cadre d’une approche collaborative avec des partenaires européens et internationaux.
- Biomarqueurs sanguins : Plusieurs biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer (par exemple Aβ 40 et 42, NFL, GFAP, Tau-p 217/231) sont examinés dans l’équipe. L’originalité de notre approche consiste à mener cette recherche à partir de données en population (cohorte Whitehall II) et auprès de patients de centres mémoire.
- Omics : Les marqueurs utilisant la métabolomique et la protéomique sont examinés pour identifier les associations avec la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées à l’aide de méthodes d’apprentissage automatique (de type « supervised machine learning »).
- Rythme circadien : l’objectif est d’identifier les principales caractéristiques du rythme circadien qui déterminent le risque de démence à 10 ans dans l’étude en population Whitehall II et dans une nouvelle étude de cohorte (CIRCAME https://circame.fr/) basée sur des patients de centres mémoire.
- Imagerie rétinienne : Les structures rétiniennes qui composent l’unité de couplage neurovasculaire, c’est-à-dire les structures neuronales et microvasculaires, peuvent être visualisées et quantifiées de manière non invasive, ce qui en fait des biomarqueurs potentiels de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.
S Sabia, A Singh-Manoux, F van der Heide, M Machado, J Dumurgier, A Dugravot, A Fayosse