Doctorant : Charles Ouazana Vedrines
Titre de la thèse : STRATA – Séquences Thérapeutiques et Réponse aux Traitements Antidépresseurs
Encadrant : Pr Cédric Lemogne / Pr Nicolas Hoertel
Ecole doctorale : ED 393 Epidémiologie et Sciences de l’Information Biomédicale, Université Paris Cité
Promotion : 2023
Financement : Chef de clinique des université, assistant des hôpitaux, service d’épidémiologie clinique, Hôtel Dieu, APHP.Centre – Université Paris Cité
Résumé de la thèse :
La dépression est une maladie fréquente et grave (20% de risque vie entière et 1ère cause de suicide). En cas d’épisode dépressif d’intensité modérée à sévère, les antidépresseurs constituent le traitement médicamenteux de 1ère ligne. Mais seul un patient sur deux bénéficie du premier antidépresseur prescrit.
Ces chiffres pourraient en théorie être améliorées par une prescription personnalisée dans un objectif de médecine de précision, mais à ce jour il n’existe pas de critère prédictif de la réponse à un antidépresseur plutôt qu’à une autre.
Nous utilisons le Système National des Données de Santé (SNDS) en utilisant les séquences de délivrance des antidépresseurs comme proxy de l’acceptabilité clinique.
Nos objectifs sont :
- créer la plus grande cohorte mondiale de patients recevant un premier traitement antidépresseur (8 à 10 millions de patients).
- identifier les facteurs prédictifs (âge, sexe, comorbidités, …) de l’acceptabilité clinique (efficacité – tolérance) de chaque médicament antidépresseur dans une perspective de médecine personnalisée.
- découvrir des molécules non connues comme antidépresseurs mais qui pourraient jouer un rôle dans le traitement de la dépression et à l’avenir être aussi prescrit comme tels.