Doctorante : Clara Rollet
Titre : Douleurs de l’accouchement par voie basse avec analgésie périmédullaire et dépression du post-partum
Encadrantes : Anne Chantry, Marie-Pierre Bonnet
Ecole doctorale : École doctorale Pierre Louis de Santé Publique – ED 393. Université Paris-Cité
Promotion : 2023-2026
Financement : Bourse doctorale de recherche sage-femme de l’APHP
Sujet de thèse :
Contexte : La France se caractérise par une large utilisation de l’analgésie périmédullaire pour l’accouchement. Cependant, dans l’enquête nationale périnatale de 2021, plus d’un tiers des femmes accouchant par voie basse signalaient ressentir une douleur sévère à l’expulsion (c’est-à-dire, évalué par un score ≥ 7 sur l’échelle numérique simple). Ces douleurs aiguës ne sont pas sans conséquence puisque des études suggèrent qu’elles seraient impliquées dans le risque de dépression du postpartum. La dépression du postpartum est un problème de santé publique majeure puisqu’elle concerne 17% des femmes en France et que son impact négatif sur le couple mère enfant est démontré.
Objectif : L’objectif de cette thèse est d’étudier l’incidence et les facteurs de risque de la douleur aiguë de l’accouchement par voie basse en population en France et d’évaluer son association avec les douleurs résiduelles à 2 mois et le risque de développer une dépression du post-partum.
Méthodes : Nous utiliserons les données de l’enquête nationale périnatale de 2021, enquête nationale prospective en population, qui inclut toutes les femmes ayant accouché en France pendant l’équivalent d’une semaine en mars 2021. L’association entre la douleur à l’accouchement et la dépression du post-partum ainsi que le rôle de la douleur résiduelle à 2 mois dans cette relation seront analysées par des méthodes multivariées en tenant compte des facteurs de confusion identifiés.