Doctorat

Doctorant : Matthieu Mancini

Titre : Expositions aux pesticides à proximité de parcelles agricoles et risque de leucémies aigües de l’enfant

Encadrante : Stéphanie Goujon

Ecole doctoraleED 393 Pierre Louis de Santé Publique : Epidémiologie et Sciences de l’Information Biomédicale

Promotion : 2022

Financement : INCa

Sujet de thèse

En France, environ 1 800 cancers, dont environ un tiers de leucémies aiguës (LA), sont diagnostiqués chaque année chez les enfants de moins de 15 ans. Les expositions aux pesticides, en lien avec les usages domestiques et l’exposition professionnelle maternelle pendant la grossesse, sont fortement suspectées d’augmenter le risque de LA chez l’enfant. Le rôle des expositions aux pesticides d’origine agricole en zones riveraines de cultures est également discuté.
L’objectif principal du projet de thèse est d’étudier, à l’échelle de la France métropolitaine, le lien entre l’exposition résidentielle aux pesticides à proximité de parcelles agricoles et le risque de LA chez l’enfant. Nous étudierons l’association entre le risque de LA et la densité de cultures (globalement et par type de culture) dans un rayon de 1000 m autour des adresses de résidence des enfants, d’une part, les expositions aux substances pesticides appliquées sur les parcelles en culture, d’autre part.

Ce travail, développé dans le cadre du programme de recherche GEOCAP, s’appuie sur une étude cas-témoins nationale avec géolocalisation des adresses de résidence (environ 6 000 LA, 20 000 témoins). Les indicateurs d’exposition (proximité de cultures, expositions aux pesticides) sont définis à partir de données cartographiques, de matrices cultures-exposition et des données nationales de ventes de pesticides

Membres

Right
Back to top