Offre d’emploi d’Université de Paris, UFR Médecine/CRESS U1153/Equipe 9 Pr MOMAS

Description du poste

Descriptif du poste

Résumé du poste

Le poste est un poste d’attaché.e de recherche clinique / épidémiologique qui aura en charge le suivi logistique de la cohorte de naissances PARIS, notamment  le contact avec les familles, l’organisation des bilans de santé à 15 ans, la saisie, la sauvegarde et l’archivage des données.

Missions et activités

Missions du poste

.L’attaché.e de recherche clinique / épidémiologique aura en charge le suivi logistique de la cohorte (matériel, documents d’étude…) : le contact avec les familles, l’organisation des bilans de santé à 15 ans (actuellement en cours), la saisie, la sauvegarde et l’archivage des données.

Encadrement

Ce travail sera réalisé en interaction avec les membres de l’équipe « Cohorte » (Pr. Isabelle MOMAS, Dr Fanny RANCIÈRE et Dr Céline RODA).

Activités principales

·         Gestion de l’organisation des bilans de santé à 15 ans : planification des rendez-vous avec les familles et le centre de santé de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Paris, préparation du matériel nécessaire au bilan…

·         Gestion de la collecte des données biologiques (acheminement des échantillons vers la biothèque)

·         Gestion des questionnaires et cahiers d’observations (reprographie, saisie, sauvegarde, archivage)

·         Gestion et traitement des données : conception de masques de saisie, saisie (avec vérification de la cohérence des données, correction des incohérences), sauvegarde, extraction/exportation

·         Migration des bases de données sur un hébergeur de données de santé

·         Externalisation de l’archivage

Descriptif de l’employeur

Ancrée au cœur de la capitale, Université de Paris figure parmi les établissements français et internationaux les plus prestigieux grâce à sa recherche de très haut niveau, ses formations supérieures d’excellence, son soutien à l’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation.

Labellisée Idex depuis mars 2018, Université de Paris s’appuie sur ses enseignants, ses chercheurs, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques, ses étudiants, pour développer des projets scientifiques à forte valeur ajoutée, et former les hommes et les femmes dont le monde de demain a besoin.

Des sciences exactes et expérimentales aux sciences humaines et sociales, en passant par la santé, Université de Paris a fait de l’interdisciplinarité un marqueur fort de son identité.

Elle compte aujourd’hui 64 000 étudiants, 7 500 personnels, 138 laboratoires, répartis au sein de ses trois grandes Facultés en Santé, Sciences et Société et Humanités et de l’institut de physique du globe de Paris.

Rejoindre Université de Paris c’est faire le choix de l’exigence et de l’engagement au service de valeurs fortes ; celles du service public, de la rigueur scientifique et intellectuelle mais aussi de la curiosité et de l’ouverture aux autres et au monde.

Présentation de la direction/structure d’accueil du poste

Au sein du CRESS – Inserm UMR 1153, l’équipe HERA « Health environmental risk assessment » œuvre dans le champ de l’évaluation des risques sur la santé humaine des expositions environnementales. Les activités de recherche de l’équipe visent à documenter l’impact sanitaire des pollutions atmosphériques qui est exploré selon trois axes centrés sur les principales disciplines contributives à l’évaluation des risques : l’épidémiologie, la toxicologie environnementale in vitro et l’expologie (partenariat avec le Service de santé des Armées).

Ainsi, l’équipe HERA suit depuis 2003, la cohorte de naissances PARIS (Pollution and Asthma Risk: an Infant Study) incluant 3840 participants qu’elle a mise en place avec le soutien logistique de la Ville de Paris.

Profil recherché

Profil recherché

–       Diplôme souhaité : BAC+2/+3 ayant une formation scientifique ou paramédicale

Compétences et aptitudes professionnelles requises

Connaissances :

–        Bonne connaissance de la règlementation relative aux recherches impliquant la personne humaine

–        Connaissances dans le domaine de la santé, de la biologie

–        Maîtrise des logiciels EpiData, Access et logiciels de bureautique

Savoir-faire :

–        Savoir planifier, organiser son travail

–        Savoir gérer des bases de données

–        Savoir juger de la qualité et de la fiabilité des informations traitées

Savoir-être :

–        Qualités humaines et relationnelles : qualité d’écoute, esprit d’équipe

–        Autonomie

–        Rigueur et organisation

–        Capacité d’adaptation

Outils spécifiques à l’activité

–        Logiciels EpiData, Access

–        Logiciels de bureautique

Formation et expérience nécessaires

–        DUT, BTS, licence scientifique dans le domaine de la santé/biologie

MODALITES DE CANDIDATURE

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (détachement/mutation) et aux agents non titulaires.

Pour proposer votre candidature, envoyez votre dossier complet (CV et lettre de motivation), en rappelant la référence de l’offre,par mail à isabelle.momas@parisdescartes.fr