Pour la troisième édition, le jury présidé par Valérie Nau, a remis le 26 juin 2019 le premier des deux prix au Docteur Isabelle Guellec, Pédiatre, Hôpital Armand-Trousseau, AP-HP et Inserm UMR 1153 CRESS équipe Epopé, pour ses travaux portant sur l’« Identification de soins sub-optimaux dans la prise en charge obstétricaux-pédiatrique des nouveau-nés présentant une asphyxie périnatale sévère ». L’asphyxie périnatale sévère représente 1,5 pour mille naissance en France et est pourvoyeuse de décès et handicap pour 40% des nouveau-nés touchés. Ce travail vise à auditer systématiquement pour la première fois chaque cas d’asphyxie périnatale sévère dans la région Ile de France afin d’identifier et corriger d’éventuels soins sub-optimaux et améliorer ainsi la prise en charge et le pronostic de ces nouveau-nés.
Pour Fréderic Lalance, associé du cabinet Orrick, « Ce prix permet, cette année encore, de nous mobiliser toutes et tous pour des causes justes en gardant présent le souvenir de Véronique qui fut une associée qui a compté au sein du cabinet Orrick, et en fédérant les donateurs sensibles à des combats qui auraient été chers à Véronique ». L’Association Prix Véronique Roualet est soutenue par le Cabinet Orrick, ses avocats et salariés, et par les amis de Véronique et certaines entreprises se mobilisent tous les ans par amitié comme par conviction.
A propos du prix Véronique Roualet : Le Prix Véronique Roualet, d’un montant de 16000 euros en 2019, vient récompenser des projets menés par des associations qui luttent contre les maladies et les formes de maltraitance. Le jury composé d’une communauté de femmes et d’hommes avocats, juristes et journaliste se retrouve chaque année, pour remettre le Prix Véronique Roualet.
Association Véronique Roualet Association Loi 1901, 31, avenue Pierre Ier de Serbie 75116 Paris dhc@dhcexperience.com