Coordinateur de projet scientifique

Employeur :
L’équipe EPOPé, appartenant au Centre de Recherche Epidémiologie et StatistiqueS – Université de Paris (CRESS) étudie la santé des femmes pendant la grossesse et la santé des enfants autour de la naissance. Au sein de cette équipe, sont régulièrement réalisées des Enquêtes Nationales Périnatales (ENP), enquêtes transversales sur échantillon représentatif des naissances, pour fournir en routine des indicateurs sur la santé et la prise en charge médicale des femmes et des nouveau-nés et orienter les politiques de santé.

Coordonnées :
INSERM U1153 – Equipe EPOPé –
Maternité de Port Royal – 53 avenue de l’Observatoire – 75014 Paris
Description du poste :
Le coordinateur national sous la responsabilité du responsable du projet (un médecin épidémiologiste) va participer à la préparation et la conduite de la prochaine Enquête nationale périnatale en 2021 : mettre en place l’enquête, assurer sa coordination nationale et analyser les données en vue de la production d’un rapport de synthèse.

ACTIVITES :

  • Etablir un programme de travail et un calendrier des étapes du projet
  • Assurer les liens avec les partenaires financiers et opérationnels de ce projet (réunions, compte rendus, bilans d’avancement)
  • Rédiger les dossiers réglementaires auprès des instances et suivre leur évaluation (Comité du Label, INDS, CEREES, CNIL)
  • Préparer les questionnaires, en lien avec les commanditaires de l’étude et les associations de professionnels
  • Préparer les documents d’information des enquêteurs et du public
  • Coordonner le travail de collecte au niveau national (enquête dans 550 maternités réalisée par des sages-femmes), assurer le recrutement et la supervision d’une équipe de coordinateurs régionaux, animer le travail de coopération avec les services départementaux de Protection Maternelle et Infantile (environ 50 services concernés)
  • Superviser le travail de secrétariat concernant la vérification les dossiers de vacation de 1300 enquêteurs
  • Participer au travail de contrôle de qualité des données
  • Faire une synthèse des incohérences des données observées et des corrections des fichiers de données
  • Analyser les données et rédiger un rapport de synthèse
  • Fournir des fichiers aux utilisateurs : contrôle de l’autorisation donnée par la CNIL, préparation des fichiers en accord avec les règles de sécurité, préparation de documents pour faciliter l’utilisation des bases de données.

Profil recherché : expérience professionnelle souhaitée
Connaissances :

  • Connaissance de la santé périnatale et de l’environnement professionnel de l’hôpital
  • Connaissances approfondies sur la collecte et l’analyse de ce type d’enquête
  • Connaissance de la réglementation sur la protection des personnes
  • Connaissance des logiciels de bureautique et de statistique (SAS de préférence)

Aptitudes :

  • Sens de l’organisation
  • Facilités à communiquer avec de nombreux partenaires
  • Capacités à juger de la qualité des données dans la collecte et l’analyse
  • Goût du travail en équipe

Diplômes et expérience

Niveau Master 2 avec une compétence en statistiques
Expérience souhaitée dans le domaine périnatal

Contrat de la fonction publique à durée déterminée (CDD)
Poste prévu pour une durée de 42 mois à temps plein sur le site de la maternité de Port Royal (75014)
Rémunération selon les grilles de l’INSERM, en fonction des diplômes et de l’ancienneté
Date souhaitée de prise de fonction : Début mai 2019
Contact : nathalie.lelong@inserm.fr

Modalités de candidature
Envoyer CV et lettre de motivation par e-mail à l’adresse mentionnée ci-dessus

2019-01-21T14:42:55+00:00January 21st, 2019|