L’équipe EpiAgeing du Centre de Recherche Epidémiologie et Statistiques Sorbonne Paris Cité (CRESS-UMR1153) recrute un statisticien

Le Centre de Recherche Epidémiologie et Statistiques Sorbonne Paris Cité (CRESS-UMR1153) est un des plus importants centres français de recherche et de formation à la recherche en Santé Publique. Le CRESS compte plus de 330 personnes dont 120 chercheurs et 66 doctorants.

Les équipes du Centre sont responsables de la coordination de grandes cohortes, internationales et nationales portant sur des adultes, des femmes enceintes et des enfants à risque.

Affectation : Inserm-UMR1153, Equipe EpiAgeing dirigée par Archana Singh-Manoux

L’équipe « EpiAgeing : Epidemiology of Ageing& Neurodegenerativediseases » s’intéresse aux déterminants et conséquences des différents processus survenant au cours du vieillissement avec un intérêt particulier pour le déclin cognitif et physique ainsi que les biomarqueurs des maladies neurodégénératives.

Missions : Au sein de l’équipe « EpiAgeing», nous disposons d’une base de données de patients d’un centre mémoire parisien (1100 patients recensés au 1er décembre 2018). Ces données incluent notamment un dosage des biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer dans le liquide céphalo-rachidien (peptide beta-amyloide, protéine tau totale, protéine tau phosphorylé). Le biostatisticien aura pour mission de compléter cette base de données en saisissant des données disponibles sur différents logiciels hospitaliers (commune de naissance, bilan biologique, etc). En parallèle, un recueil de l’information sur le statut vital des patients se fera en coordination avec le CepiDC.Une fois la base complétée, le candidat aura pour mission d’effectuer des analyses de survie pour examiner l’association de différentes variables à l’inclusion, comme la valeur des biomarqueurs du liquide céphalo-rachidien, le génotypage de l’Apolipoprotéine E, avec le risque de décès au cours du suivi. Le candidat participera à la rédaction d’articles scientifiques en relation avec les analyses menées.

Profil recherché : Titulaire d’une licence ou d’un master de formation statistique (ou épidémiologie), avec une expérience en gestion des bases de données et programmation.

Compétences requises :

  • Connaissance des logiciels de statistiques (SAS ou STATA) et des logiciels de bureautique.
  • Capacité à travailler sur des bases de données volumineuses.
  • Connaissance de l’anglais scientifique écrit.

Qualités appréciées :

  • Connaissance en épidémiologie
  • Rigueur et organisation
  • Intérêt pour les statistiques appliquées à la santé
  • Facilité d’adaptation à de nouveaux domaines d’études
  • Motivation pour l’apprentissage de nouveaux outils

Conditions de travail :

  • Contrat à durée déterminée (CDD) de 1 an, renouvelable
  • Emploi à temps plein
  • Prise de fonction : dès que possible (en tenant compte du délai de mise en place d’un contrat)
  • Rémunération en fonction du diplôme et de l’expérience (grilles de la fonction publique)

Modalités de candidature :

Adresser un CV et une lettre de motivation à Julien Dumurgier : julien.dumurgier@inserm.fr