LA FONDATION BETTENCOURT SCHUELLER DISTINGUE 19 CHERCHEURS EN SCIENCES DU VIVANT

La Fondation Bettencourt Schueller a remis le 10 décembre 2018 ses prix scientifiques annuels à 19 chercheurs dont les travaux contribuent au progrès des connaissances scientifiques sur des problématiques majeures de santé et d’environnement. La dotation totale de ces prix s’élève à près de 2 millions d’euros. Pour la première fois, la cérémonie de remise des prix a eu lieu à l’auditorium André et Liliane Bettencourt de l’Institut de France, en présence de Françoise Bettencourt Meyers, Présidente de la Fondation Bettencourt Schueller, Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France et Hugues de Thé, Président du conseil scientifique de la Fondation Bettencourt Schueller.

Archana Singh-Manoux, Centre de Recherche Epidémiologie et Statistique Sorbonne Paris Cité « Découvrir les facteurs favorisant le développement de maladies neurodégénératives lors du vieillissement »

Archana Singh-Manoux étudie les liens qui existent entre le mode de vie et le développement de maladies neurodégénératives chez les personnes âgées. A partir de données collectées dans le cadre d’études suivant des milliers de personnes sur plusieurs dizaines d’années, il s’agit d’observer les facteurs comportementaux et sociaux et de suivre l’évolution des risques cardiovasculaires liés à l’obésité, au diabète, à l’hypertension… Ces facteurs déterminent l’état de santé lors de la vieillesse. Les recherches de l’équipe d’Archana Singh-Manoux pourraient éclairer les causes de certaines formes de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou d’autres démences séniles. A terme, il serait possible d’envisager des traitements personnalisés et des recommandations ciblées en termes de santé et de mode de vie, jusqu’à 20 ans avant le potentiel diagnostic de la maladie. Une vieillesse en bonne santé se préparerait ainsi tout au long de la vie. Le prix remis par la Fondation Bettencourt Schueller financera l’installation de l’équipe dans des locaux rénovés à l’Hôtel-Dieu, au sein du Centre de Recherche Épidémiologie et Statistique Sorbonne Paris Cité (CRESS), ainsi que le recrutement d’un statisticien pour renforcer l’équipe.

2018-12-11T14:44:16+00:00December 11th, 2018|