L’Equipe de recherche Épidémiologie environnementale (EA 4064) / future équipe HERA – Equipe 9 – CRESS UMR 1153 recrute un professeur associé pour l’enseignement et la recherche en épidémiologie environnementale.

Ce poste sera basé à la Faculté de Pharmacie de Paris.

 

Enseignement :

Le/la maître de conférences participera :

  • – aux enseignements actuels d’épidémiologie générale et environnementale de l’équipe,
  • – au développement d’enseignements nouveaux en pharmaco-épidémiologie faisant
  • suite aux cours de méthodologie épidémiologique de base en DFGSP3 :
  • (1) en DFASP1 et DFASP2, notamment dans la filière industrie,
  • (2) dans le cadre des DES de Pharmacie (création d’une UE de « Pharmacoépidémiologie),
  • – à l’encadrement des stagiaires du M1 Santé publique et du M2 Recherche « Santé
  • publique et risques environnementaux ».
  • Le/la maître de conférences devra recourir à des méthodes pédagogiques innovantes : création

de modules d’auto-apprentissage, mise en place de cours et d’exercices en ligne, mise en

situation, travaux de groupe d’élaboration de protocoles d’études, …

 

Recherche :

Le/la maître de conférences devra réaliser ses recherches au sein de l’EA 4064 / future HERA qui travaille en épidémiologie environnementale et étudie plus particulièrement l’impact sanitaire des pollutions, notamment sur les maladies respiratoires et allergiques.

L’équipe suit, depuis 2003, la cohorte de naissances PARIS (Pollution and Asthma Risk : an Infant Study) qu’elle a mise en place avec le soutien logistique de la Ville de Paris. Le suivi initial de la cohorte PARIS, planifié jusqu’à l’âge de 8 ans va désormais se poursuivre, conformément aux dispositions d’une convention tripartite (Université Paris

Descartes, Mairie de Paris, AP-HP) adoptée par le Conseil de Paris.

Dans ce cadre, le/la maître de conférences devra participer à la troisième phase du suivi épidémiologique (sanitaire, comportemental et environnemental) des enfants de la cohorte de naissances PARIS, à l’adolescence et au-delà et à l’exploitation des données correspondantes. Cet épidémiologiste aura plus particulièrement à coordonner l’exploitation des biothèques constituées aux différents âges et des données qui en sont issues, en lien avec les expositions environnementales.

Ces travaux se feront en lien avec les réseaux de recherche européens auxquels appartient la cohorte PARIS [réseau GA2LEN (Global Allergy and Asthma european Network) et programme européen MeDALL (Mechanisms of the Development of ALLergy)rassemblant 14 cohortes européennes]. Une expérience internationale est souhaitée ainsi que la parfaite maîtrise de l’anglais oral et écrit.

Lieu(x) d’exercice : Faculté de Pharmacie de Paris

Nom directeur labo : Pr Isabelle MOMAS

Tel directeur labo : +33 1 53 73 97 26

Email directeur labo : isabelle.momas@parisdescartes.fr

 

Descriptif du laboratoire :

L’EA 4064, localisée à la Faculté de Pharmacie de Paris au sein de l’université Paris Descartes – Sorbonne Paris Cité, est une équipe pluridisciplinaire (épidémiologie, toxicologie, biologie) dont le Centre de Recherche Épidémiologie et Statistique Sorbonne Paris Cité (CRESS-UMR1153) a accepté le rattachement comme 9ème équipe en vue d’une demande de labellisation Inserm pour le prochain quinquennat.

Au sein de l’université Paris Descartes, cette EA est une des équipes de santé publique. Sa spécificité est d’œuvrer dans le champ de la santé environnementale, par une double approche, épidémiologique en population générale et professionnelle, et expérimentale. Elle est tout à fait complémentaire des autres équipes d’épidémiologie déjà regroupées au sein du CRESS-UMR1153.

L’EA 4064 a pour objectif de clarifier la contribution des pollutions atmosphériques, notamment domestiques et urbaines, à différentes morbidités à développement précoce (allergies/maladies respiratoires, maladies cardio-métaboliques, troubles neurocomportementaux, …).

Elle y répond par une démarche épidémiologique centrée sur le suivi de la cohorte de naissances PARIS (Pollution and Asthma Risk : an Infant Study) mise en place en 2003 par l’équipe, avec le soutien logistique de la Mairie de Paris, afin d’étudier l’histoire naturelle de ces morbidités, en relation avec l’évolution du mode et du cadre de vie. L’équipe s’attache tout particulièrement à l’évaluation des expositions qui est actuellement un point faible des

études épidémiologiques environnementales.

l’EA 4064 a progressivement complété ce volet épidémiologique par une approche in vitro qui consiste à examiner les effets cellulaires, moléculaires et tissulaires d’épithéliums humains (oeil, nez, bronches, peau, …) exposés en interface air/liquide aux polluants atmosphériques.

 

Contacts :

Pr Isabelle MOMAS

Tel. : +33 1 53 73 97 26

Email. : isabelle.momas@parisdescartes.fr

 

Modalités de candidature :

Plateforme Galaxie : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/ListesPostesPublies/FIDIS/0751721N/FOPC_0751721N_4309.pdf

Date limite de candidature 8/02/2018 16h00

Date de prise de fonction : 01/09/2018

2018-02-05T15:49:41+00:00