Agenda

Informations pratiques

Date : 05/07/2024

Ouvert au public : Oui

logo université paris cité

L’université Paris Cité prépare sa prochaine campagne IdEx pour la période allant du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2030. Comme vous le savez, l’IDEx Université Paris Cité permet de mettre en œuvre des programmes innovants et structurants en matière de recherche, international, formation et vie étudiante, et transfert des savoirs qui sont financés par les revenus issus d’une dotation spécifique et qui sont déployés en collaboration avec les organismes de recherche et les établissements partenaires.

Les dossiers formalisés, sous forme de fiches-actions, seront déposés par les Doyens de chaque faculté le 13 septembre 2024 au plus tard. Les résultats seront connus à l’issue du Conseil d’Administration de l’université du 13 décembre 2024. Vous trouverez, en pièce jointe, l’appel à propositions d’actions IdEx de la direction de l’université.

Au préalable, la Faculté de Santé souhaite mobiliser l’ensemble de sa communauté afin de faire remonter les idées et les propositions qui pourraient être financées sur ces fonds IdEx.

Chaque personnel de la Faculté a donc la possibilité de façon informelle d’envoyer d’ici début juillet, ses suggestions à l’équipe décanale à l’adresse proposition.idex.sante@u-paris.fr.

L’IdEx ne vise à financer ni des activités récurrentes, ni des besoins ponctuels. Il a pour but de permettre les actions structurantes et transformantes à l’échelle de l’établissement, qui prennent place dans la stratégie de l’université et le déploiement de son identité.

La Santé planétaire, signature de l’établissement depuis janvier 2024, est l’objectif principal affiché par l’université. Les projets qui en tiendront compte devraient bénéficier d’une visibilité accrue lors de la campagne IdEx. Vous trouverez davantage de précision dans l’article publié à l’occasion de l’engagement de la Présidence d’UPCité en janvier dernier : https://u-paris.fr/luniversite-paris-cite-sengage-pour-la-sante-planetaire/

Enfin, il convient de garder en mémoire les critères de sélection qui seront ceux du jury. Les dossiers seront hiérarchisés selon :

  • Leur adéquation aux principes d’utilisation des fonds IdEx (caractères innovant, structurant, transformant ou stratégique ; valeur ajoutée ; pertinence de financement ou de reconduction) ;
  • Leur pertinence par rapport aux objectifs stratégiques de l’université (clarté et adéquation de l’impact attendu ; pertinence par rapport aux lignes directrices ; pertinence au regard de la signature « Santé planétaire ») ;
  • La pertinence des modalités qu’ils proposent (adéquation entre les objectifs et les moyens, adéquation du budget demandé, adéquation des indicateurs proposés).

Ce cadre sera déjà celui qui présidera au travail préalable de pré-sélection des propositions au sein de la Faculté de Santé et les idées retenues seront analysées et travaillées dans des groupes de travail pilotés par l’équipe décanale d’ici la fin du mois de juillet.

Annexe 1_lignes-stratégiques-UPCite_évaluationHcéres

Annexe 2_Plan d’action IdEx 2022-2024

Annexe 3_FicheAction_Proposition_IdEx2025-2030_Trame_VF

Annexe 4_FicheActionGlobale_Proposition_IdEx2025-2030_Trame_VF

Appel à propositions d’action IdEx_Programmation-IdEx-2025_2030_VF

Back to top